Romont

Romont

Romont est une ville avoisinant les 5'000 habitants, chef-lieu du district de la Glâne, dans le canton de Fribourg. Elle se compose d'une vieille ville enceinte de remparts, située sur la colline, le fameux mont rond (rotundus mons), et de quartiersextra muros qui  concentrent la majeure partie des activités économiques de la cité.

Du sommet des tours qui couronnent Romont, on découvre un panorama vaste et enchanteur. Le paysage verdoyant et vallonné du Pays de Glâne est au premier plan, au second les Préalpes avec la figure charismatique du Moléson; plus loin encore les Alpes à l'Est et les crêtes du Jura à l'Ouest. Romont est un promontoire chargé d'histoire,  un belvédère pour celui qui veut contempler les lointains horizons en ancrant son regard dans un patrimoine riche et bien conservé.

Le poids des siècles n'a pourtant pas figé dans la pierre la croissance et le dynamisme de la cité. Au XIIIe siècle déjà, Romont constitue une importante étape sur la route menant de Fribourg à l'arc lémanique (Vevey et Lausanne). Cette situation privilégiée lui a permis de développer ses activités commerciales et par là même de stimuler son artisanat.

Le marché hebdomadaire s'y tient tous les mardis depuis 1244. Du Moyen-Age aux premières décennies du XXe siècle, Romont est l'hôte de nombreuses foires : il s'agit de la principale place de commerce de chevaux de Suisse romande, jusqu'en 1914. Parallèlement, elle s'ouvre à la modernité en devenant une station ferroviaire sur la ligne reliant Lausanne  à Berne (1862) et en ouvrant une nouvelle liaison vers Bulle (1868). La première industrie s'implante en 1935, puis dans les années septante, l'essor économique prend son envol : des zones industrielles commencent à fleurir au pied de la colline ronde. Aujourd'hui, cette ville au milieu des champs récolte les fruits de son accroissement maîtrisé en accueillant la nouvelle usine Nespresso. Elle a été retenue parmi les sites prioritaires pour le développement de projets d'économie durable par le canton de Fribourg.

A proximité de Lausanne, Fribourg et Bulle, la pittoresque cité est un centre régional secondaire. L'ancien chef-lieu de châtellenie savoyarde, devenu chef-lieu de bailliage puis de district fribourgeois, concentre les fonctions politiques et judiciaires. Siège des élites et des autorités régionales, Romont en représente aussi le foyer culturel. Les artistes du Groupe St-Luc s'y retrouvent durant l'entre-deux-guerres autour de Fernand Dumas. Depuis 1981, le Musée du Vitrail (VitroMusée depuis 2006), contribue au rayonnement international de la cité.

La collégiale de Romont, église gothique remontant à la fin du XIIIe siècle, renferme des vitraux médiévaux et contemporains dont des créations de Yoki et Sergio di Castro. Deux salles de spectacles, le Bicubic et l'Hospice des Capucins, complètent la foisonnante offre culturelle. Tous les deux ans, la cité s'anime autour des «20 Heures de Musiques», suite ininterrompue de prestations musicales commençant dans l'aube intimiste du monastère de la Fille-Dieu. (source: romont.ch)

Partage avec tes amis

Nos événements

Aucun événement à venir — voir les événements passés

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]