VITROPARCOURS: Le nouveau sentier didactique du verre à Romont

VITROPARCOURS 

Le nouveau sentier didactique du verre à Romont 

L’Office du Tourisme de Romont et sa région, en collaboration avec le Vitromusée Romont, Musée suisse du vitrail et des arts du verre, ont mis en place un nouveau sentier didactique sur le thème du verre: le Vitroparcours. 

Vitroparcours Romont, une balade sur le thème du verre 

La ville de Romont se profile comme la Capitale du verre et du vitrail. C’est pourquoi, l’Office du Tourisme de Romont et sa région, associé au Vitromusée Romont, ont eu à coeur de mettre davantage ce thème en lumière dans la vieille ville. Cette balade didactique et ludique s’adresse notamment aux familles et aux écoles, mais est également attrayante pour tous les visiteurs de passage. 

Ce sentier didactique est composé de huit postes répartis sur les remparts de la ville de Romont, dans la cour du château ainsi que sur la place de jeux de la Tour à Boyer. Une balade d’environ 1h15 qui offre à ses visiteurs une vue imprenable sur les paysages alentours et créée le lien entre le patrimoine culturel et le patrimoine bâti de la ville. 

Textes, images et jeux permettent autant aux enfants qu’aux adultes de découvrir le monde fascinant du verre ; histoire, arts du verre, recyclage, fabrication sont autant de thématiques abordées durant le parcours. 

Kaléidoscope géant créé par un artiste 

Un kaléidoscope sur pied a été créé, spécialement pour le Vitroparcours, par l’artiste glânois Jimmy Jossi de la Galerie Y’a q’A à Chavannes-sous-Orsonnens. Disposé sur l’esplanade de la Tour à Boyer, à proximité de la place de jeu, il peut être actionné par les visiteurs petits et grands qui voient alors un jeu de couleur se dessiner devant leurs yeux, avec le paysage glânois comme décor. 

Un sentier accessible à tous 

Le sentier forme une boucle qui peut être parcourue dans les deux sens. Le visiteur peut ainsi entamer le parcours au pied de la Grand-Rue s’il arrive de la gare ou devant le château de Romont s’il y laisse sa voiture. Il est accessible en poussette et pour les personnes à mobilité réduite. Les textes sont affichés en français, allemand et anglais et disponibles en italien sur internet ou en version papier à l’Office du tourisme ou au Vitromusée. 

Un quiz est également proposé pour accompagner les enfants ou les classes sur le parcours et leur permet d’obtenir une récompense colorée, à chercher à l’Office du tourisme ou au Vitromusée. Pour les plus curieux, des textes complémentaires à chaque thématique sont disponibles sur le site internet du Vitroparcours: www.vitroparcours.ch 

Un complément à la visite du Vitromusée 

L’Office du Tourisme de Romont et sa région et le Vitromusée ont travaillé en étroite collaboration tout au long du projet. Cette collaboration a permis au Vitroparcours de devenir une offre complémentaire à la visite du Vitromusée et de s’intégrer de manière cohérente dans l’offre touristique de la ville de Romont. Les visiteurs du musée peuvent ainsi prolonger leur visite par cette balade et vice-versa.

Partage avec tes amis

Contact

FRiStyle
Route du Centre 18
1752 Villars-sur-Glâne
[email protected]