Summer Place Festival : La musique locale vue par des jeunes du cru…

Située en plein centre-ville de Fribourg, la place Georges-Python a servi - et sert encore - de plate-forme idéale à la promotion artistique. Fidèle à son statut de point de rencontre et d’animation, cette dernière accueillera un nouveau festival du 28 au 30 juin 2018.

L’idée du Summer Place ? Proposer GRATUITEMENT 3 jours de musique et de détente à tout un chacun (ou selon la formule consacrée : âgé de 7 à 77 ans), des prix de consommation adaptés et surtout : une vitrine supplémentaire aux artistes fribourgeois dont le talent mérite largement cette valorisation.

Le postulat de départ s’appuie sur les expériences de Morgan et Charles, deux collégiens antérieurement impliqués dans le «Valete» (journée célébrant la fin de l’année scolaire à St-Michel). L’envie de mettre sur les rails une fête par et pour la jeune génération a germé et fait des émules. Montée spécialement pour l’occasion, l’Association des Jeunes Etudiants de Fribourg (AJEF) pose le fondement d’un festival différent : bon enfant, divertissant, mais prônant le respect et suivant plusieurs principes éthiques… On souhaite ainsi proposer un tremplin à la musique locale, mais pas n’importe comment. Le socle de l’association ôte automatiquement la dimension lucrative de l’opération. Le but étant d’utiliser les fonds à disposition dans la location de matériel et de structures... et surtout : dans la rémunération de chaque artiste !

Y croire et ne rien lâcher
Mettre sur pied un tel événement relève du défi, pour ne pas dire du sacerdoce. Pour bien faire les choses, le comité a vite décidé de rejoindre le label «Smart Event», dont le concept assure la prévention et la protection de la jeunesse lors de manifestations temporaires. Le respect des mesures sécuritaires et organisationnelles reste prioritaire pour notre joyeuse équipe. Les démarches auprès des institutions publiques, la recherche de soutien(s), l’apport de partenaires et sponsors : tout est géré par ces 6 jeunes gens d’à peine 20 ans. Comme quoi, la création d’un événement public ne dépend pas de l’âge des organisateurs, mais bien de leur envie d’y arriver ! Certains sont étudiants ou apprentis, d’autres font déjà partie du circuit professionnel. Tous ont en commun de croire dur comme fer à ce projet.

Passés les tracas administratifs et autres requêtes officielles, le nerf de la guerre réside dans la budgétisation et la recherche de fonds. Si le concept a de suite plu à certaines entreprises, la mise en œuvre d’une action de «crowdfunding» semblait primordiale aux membres de l’association. Non seulement dans l’optique d’étendre le soutien, mais également pour permettre aux Fribourgeois de soutenir cette initiative culturelle 100% locale.

Qu’il s’agisse des installations scéniques et sonores, des stands de nourriture (foodtrucks), des bénévoles présents durant le weekend (issus de jeunesses villageoises des environs) et du service de sécurité, tout est estampillé fribourgeois.

Un son «bien de chez nous»
Vecteur essentiel de la manifestation, la musique sera clairement teintée d’accent «dzodzet». Pour preuve : 13 artistes/groupes et 4 DJ’s régionaux se produiront durant 3 soirées, offrant une palette de styles et de prestations variée au public. Bref, il y en aura pour tout le monde, et c’est ce que désiraient les membres de l’AJEF.

Profitons-en pour citer les coups de cœur du comité : Bable’s (Vicky), Lélents (Samuel), Edwan (Guillaume), The Catlins (Charles), Atomic Mermaid (Maxime), Le Flux (Morgan). Le programme complet et les informations pratiques sont disponibles sur : summer-place.ch ou via la page Facebook du festival (Summer Place Fribourg).

Aidons-les à réussir !
Vous aussi, vous croyez en ce projet et désirez contribuer à son succès ? Rendez-vous sur : lokalhelden.ch/festival-summer-place (plateforme de soutien sécurisée de la Raiffeisen). L’association recherche encore des bénévoles ou tout autre soutien améliorant le fonctionnement de l’événement. N’hésitez pas à contacter cette belle équipe de passionnés, ils le méritent. Rendez-vous le jeudi 28 juin dès 16h00 pour 3 jours de musique et de rencontres. Autrement dit : Place à la musique estivale «made in Fribourg» !

Ludovic Stempfel

Partage avec tes amis

Télécharge l'App FRiStyle

Disponible sur l'App Store & sur Google Play

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]