Sport : Aujourd’hui, je m’y remets !

Durant la ténébreuse et pinçante période hivernale, la majorité d’entre nous se trouve frappée par l’épidémie de «FCSP». Plus sournoise que la grippe, cette affection transforme les potentiels éphèbes et naïades que nous sommes en personnages de pâte à modeler suffoquant à chaque marche d’escalier.

Vous l’aurez compris : si le syndrome «Flemme, Canapé, Snack, Procrastination» doit plus à nos modes de vie sédentaires qu’à la torpeur générée par l’hiver, cette pathologie dispose d’un remède simple : Prendre son courage à deux mains et surtout : Ne pas se fixer d’objectifs trop élevés d’un coup !

Après une longue période d’inactivité, l’idéal est de se remettre en mouvement de manière progressive. Le corps n’aime pas les changements brusques. «Je marche», comme on dit (parfois) à Lourdes

Les vertus de la marche ne sont plus à prouver et ses bénéfices se révèlent dès 30 minutes de pratique journalière. En l’associant à une alimentation légère et saine, vous aurez parcouru la moitié du chemin !

Comme la motivation augmente en équipe, relevons l’initiative du réseau Bénévolat du canton de Fribourg. Dès le 5 mars, un groupe de marche baptisé «Lundi, je bouge» se regroupe pour une heure de balade dans les environs de Villars-sur-Glâne. Plus d’info sur : benevolat-fr.ch et auprès des ligues de santé fribourgeoises.

Autre étape de votre remise en forme: la randonnée accompagnée. Avec fribourgrando.ch, sélectionnez l’itinéraire proche de chez vous et correspondant à votre condition physique. Le programme de «Rando Fribourg» est disponible gratuitement en PDF, mais les excursions sont payantes (dès CHF 5.-/gratuit jusqu’à 18 ans).

Pour les citadins, tentez : urban-training.ch. Ces cours gratuits pour tous allient marche et exercices en utilisant le mobilier urbain. Reprise en mai.

Oui mais, comment s’instruire en marchant ? Grâce à l’État de Fribourg, qui a répertorié les sentiers didactiques du canton. Rendez-vous sur: fr.ch/sff, puis : Présentation, Organigramme, 1er arrondissement, Vos activités en forêt.

Ce site inventorie aussi les pistes finlandaises et parcours Vita présents dans nos sept districts, ce qui introduit la prochaine phase de notre plan.

Au petit trot, et pas au bistrot
L’Université de Fribourg offre une heure de jogging (sans inscription) chaque mardi à 12h15 et jeudi à 16h15. Infos: unifr.ch, puis : Offre d’activités, Jogging. Cette plateforme regroupe de nombreuses autres propositions sportives, parfois gratuites et ouvertes à tous.

Lorsque vous aurez retrouvé la pêche et votre souffle, inscrivez-vous à l’une des courses printanières suivantes : Kerzerslauf (17 mars), Heitenriederlauf (7 avril), Course de relais en forêt (15 avril, Bulle) Senslerlauf (22 avril, Tafers), Gruyère Running (30 mai, Hauteville), Course de Matran (30 mai). La suite sur: calendrierdescourses.ch

Sur ce: Stop les chips et vive le sport FRiStyle !

Ludovic stempfel

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