Simplement «plus verte»

La Banque Cantonale Fribourgeoise (BCF), on le sait, est un pilier majeur de l’économie fribourgeoise. Bien plus que de gérer nos petits sous, elle est un moteur d’investissement, d’innovation, de soutien à la culture et au sport. Bref, depuis 125 ans, la BCF joue un rôle important dans toute la vie du canton. «De grands pouvoirs amènent de grandes responsabilités» et la banque a su prendre les siennes en termes de développement durable. Questions-réponses avec François Briguet qui gère le groupe transversal de réflexion et d’actions pour la durabilité au sein de la BCF.

Banque Cantonale Fribourgeoise - écologie

Que fait concrètement la BCF pour le développement durable?
Depuis le début des années 2000, la BCF se montre soucieuse de la qualité de l'environnement dans toutes ses activités. Elle privilégie des achats responsables (produits certifiés ISO 14001) et favorise leur recyclage. La banque optimise constamment son approvisionnement en électricité et en eau, ainsi, plus de 50% du courant électrique utilisé par la BCF est labellisé «naturemade star». Nous sensibilisons régulièrement nos collaborateurs aux mesures d'économie et incitons nos clients à utiliser des services dématérialisés (e-banking).

De quelle manière vous y prenez-vous?
Nous établissons chaque année un bilan CO2 ce qui nous permet de cibler les actions à entreprendre. Ensuite, nous nous réunissons trimestriellement avec un groupe de gouvernance transversale intégrant tous les services de la banque afin de décider des actions à entreprendre pour l’année. Nous fixons nos objectifs et donnons tout pour les atteindre. Ainsi, nous visons l’objectif de réduire nos émissions de CO2 de 3% chaque année.

Banque Cantonale Fribourgeoise - écologie

Plus de 15 ans de durabilité à la BCF, avez-vous des résultats probants?
Nous sommes la première banque cantonale à avoir obtenu le label «Climate neutral» de l’organisation indépendante Swiss Climate. Ce label garantit que nos activités sont complétement neutres pour le climat. Bien sûr, une partie de l’impact de nos activités est compensé par l’achat de crédit carbone sur des projets de reforestation ou de production d’énergie renouvelable.

Quelles sont les «éco actions» simples que vous avez mises en place et que vous conseilleriez à d’autres entreprises du canton?
L'arrêt automatique des ordinateurs en fin de journée, l'impression des documents recto/verso par défaut, les ampoules LED ou basse consommation pour l'éclairage, une stratégiede «greenIT», des achats labellisés (FSC, Blaue Engel, etc.) l'assainissement et l'isolation des bâtiments, des chauffages de sources renouvelables.

bcf.ch

Partage avec tes amis

Plus sur l'auteur

 FRiStyle

FRiStyle

FRiStyle, c’est tous les jours sur notre site www.fri-style.ch et sur notre application mobile gratuite. Tu y trouveras les conseils de sortie de nos FRiStyleuses et de nos FRiStyleuses, leurs bons plans ou leurs adresses à ne pas manquer. Si tu veux nous rejoindre, n’hésite pas à nous contacter et à nous envoyer ton CV ainsi qu’une lettre de motivation à l'adresse: [email protected]

Mon blog

Télécharge l'App FRiStyle

Disponible sur l'App Store & sur Google Play

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]