Sept... offert: «Yo soy Duran»

Sept vous offre en exclusivité l’extrait d’un des articles de son magazine octobre 2016 disponible en kiosques, librairies et sur abonnement. Bonne lecture.

Le firmament de la boxe compte de nombreuses étoiles, filantes pour la plupart. Rares sont celles qui s’y sont accrochées comme Roberto Duran. La rue, la rage, l’ascension, la gloire et la chute: le Panaméen a connu tous les actes de la tragédie pugiliste moderne. Plusieurs fois. Récit d’une légende bâtie à coups de poing destructeurs.

L’arena de l’Estadio Nacional bout en cette soirée du 10 avril 1965. Elle sait qu’au terme de ce quinzième round, le Panama peut inscrire pour la première fois son nom au panthéon du noble art. Trois minutes durant, Ismael Laguna fait encore admirer sa boxe féline, face à un Carlos Ortiz vaillant, mais perturbé par la rapidité de son adversaire. Le gong retentit enfin. Quelques minutes plus tard, le public exulte à l’annonce du verdict qui donne la victoire aux points au Tigre de Colon. Alors que la foule se presse autour du héros du jour, la voix d’un gamin de 14 ans tente de se frayer un chemin dans la clameur qui raccompagne le combattant au vestiaire. «Laguna, un jour je serai aussi bon, même meilleur que toi!» Ces mots n’ont jamais atteint l’oreille du nouveau champion WBA (World Boxing Association) et WBC (World Boxing Council) des poids légers, deux des quatre grandes fédérations internationales de boxe anglaise professionnelle. L’histoire, elle, n’y est pas restée sourde.

Cinquante ans après, la bravade a pris des allures de prophétie et son auteur, Roberto Duran, est devenu l’un des plus grands boxeurs de tous les temps. Au point que depuis 2007 et son introduction à l’International Boxing Hall of Fame, sa silhouette immobile surplombe la circulation de Panama City, sur la vía Argentina. En garde, sur un globe terrestre cou- vert de mosaïque colorée, Manos de Piedra (Mains de Pierre) domine pour toujours l’asphalte de son regard d’airain [...]

(lire la suite aussi sur sept.info)

Olivier Saretta, Roxane Guichard et Matthieu Chiara

Partage avec tes amis

Plus sur l'auteur

 Sept

Sept

Sept privilégie l'information à l'actualité et propose des reportages en long format, feuilletons et enquêtes approfondies. Le site accorde également une grande place à l’image et à la photographie. Quotidiennes sur internet, les meilleures histoires de Sept sont rassemblées tous les deux mois dans un mook, Sept, distribué en Suisse romande, en France, en Belgique et au Luxembourg pour le prix de 19 CHF/€.

Mon blog

Télécharge l'App FRiStyle

Disponible sur l'App Store & sur Google Play

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]