Semaines spéciales femmes - Présentation et événements dans le canton de Fribourg

Chez FRiStyle, nous avons décidé de consacrer deux semaines spéciales aux femmes. Pourquoi maintenant ? Parce que le 8 mars est la Journée Internationale pour les Droits des Femmes. Un sujet qui nous touche toutes et tous à différents degrés et selon nos sensibilités propres. Même si vous n’êtes pas forcément engagés dans la lutte pour les droits des femmes, vous trouverez cette semaine sur FRiStyle des personnalités à la fois inspirantes, attachantes et motivantes.

Au programme : un agenda des événements liés à la Journée des Droits de la Femme du 8 mars dans le canton de Fribourg, la présentation de plusieurs fribourgeoises aux parcours variés, des thématiques liées aux femmes et à leur représentation dans la société. Et peut-être d’autres surprises.

N’hésitez pas à partager avec nous, tout au long de ces deux semaines, vos coups de cœur « féminins ».

On commence avec...

Des événements liés à la journée de droits de la femme dans le canton de Fribourg

Nous ne sommes pas les seuls à nous intéresser aux femmes cette semaine. Nous vous proposons une sélection des événements qui ont lieu ces prochains jours dans le canton de Fribourg.

5 mars

On commence le 5 mars avec une conférence sur les femmes qui s’engagent dans le monde à l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle à Fribourg, de 18h30 à 19h30. Cette conférence qui aura pour invitée Manon Schick, directrice d’Amnesty International Suisse, a lieu dans le cadre de l’exposition « Héroïnes » d’Isabelle Pilloud.

Toujours le 5 mars à Fribourg, le café du Tunnel propose un Café Queer avec pour thème « la féminité : Qu'est-ce que la féminité ? Quelle différence entre l'expression de genre, les rôles de genre et le genre ? Comment chacun.e de nous perçoit et performe la féminité ? ». Des questions qui seront posées dans le cadre de cette discussion ouverte à tous, dès 19h.

On vous propose le 5 mars également le vernissage de Madame Marilou. De son vrai nom Mariliana Briner, artiste fribourgeoise aux multiples facettes nous fait découvrir « Les déesses de minuit ». Une exposition visible du 5 mars au 23 mai, durant les soirs de concerts à La Spirale à Fribourg.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Les femmes viennent à vous grâce à l’émission Fribourg fait maison, à retrouver sur Radio Fribourg ou sur La Télé jeudi 5 mars dès 18h08 précise.

7 mars

Le samedi 7 mars, en journée, l’Ecole Club Migros propose une journée spéciale femme dans ses locaux de Fribourg: L'entrepreneuriat au féminin, « un carrefour de compétences à partager, à explorer, à développer ». L’Ecole propose une journée « animée » par des cheffes d'entreprises, des femmes politiques, des artistes, des femmes et des hommes.

Le soir, dès 18h, rendez-vous à Fri-son qui propose une soirée speedmeeting avec des musiciennes et concerts en deux parties « Let’s amp her ». Un thème accrocheur, les femmes dans la musique avec la présence de « présentatrices » engagées de l’organisation Helvetiarockt, active dans toute la Suisse. « Elles animent des workshops de groupes, de beatmaking ou de DJs, font du coaching de songwriting et peuvent te raconter, comment TOI aussi tu peux en faire partie ! », voilà ce que vous promet Fri-son.  

8 mars

Le 8 mars, journée officielle pour les droits et libertés des femmes. Rendez-vous pour un « apéro pour tou.te.s avec participation participative engagée artistico-poétique », à 11h à l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle. La grève du 8 mars organisée par le collectif de la grève des femmes de Fribourg est annulée à la suite de la décision du conseil fédéral. Nous vous tiendrons informé des éventuelles autres propositions du collectif de la grève des femmes.

Des choses à ajouter? N'hésitez pas à contacter la team FRiStyle [email protected]

Partage avec tes amis

Contact

FRiStyle
Route du Centre 18
1752 Villars-sur-Glâne
[email protected]