Rhinostar au Musée d'histoire naturelle de Fribourg

En entrant dans la petite salle de l'exposition Rhinostar au Musée d'histoire naturelle de Fribourg, on est submergé par un grand nombre de sons, d’images et de vidéos. On ne saurait presque plus où donner de la tête. On commence alors par le début et on se plonge petit à petit dans le monde du rhinocéros.

Tout d'abord des histoires qui nous racontent la vie et l'impact des différentes bêtes aperçues en Europe au cours des siècles. Dans les arènes romaines, puis comme cadeau offert entre rois, avivant l'imagination du peintre Albrecht Dürer et pour finir en vraie star ayant fait un tour d'Europe de dix-sept ans. Nous entrons dans ces récits, parfois racontés par les protagonistes eux-mêmes, en images, textes, maquettes, sons et vidéos.

Nous nous trouvons maintenant devant la pièce maîtresse de l'exposition: Rhina. Achetée en 1889, la bête a été exposée au musée pendant plus de cent ans. Vingt ans après le vol de sa corne en 1990, la jeune rhinocéros indienne déménage tristement dans les réserves du musée: on ne la trouve plus assez belle. Cependant elle refait surface aujourd'hui après cinq mois de restauration. C'est en observant Rhina sous tout ses angles qu'on pourra s'imprégner de son histoire et en connaître plus sur ses déboires.

Une fois que nous savons tout de sa vie, il est temps d'en apprendre plus sur ses congénères. Cinq espèces nous sont présentées, une vraie carte d'identité: poids, taille, empreintes et tout ce qu'il faut savoir à leur sujet. Du son des petits, à la taille de la corne, ces différentes espèces se révèlent petit à petit. C'est également l'occasion de comprendre ce qui les menace. En effet, de ces cinq espèces, une est vulnérable, trois sont en danger d'extinction et une a déjà disparu. Nous apprenons que leur plus grand ennemi est l'homme. Pourtant le rhinocéros a, depuis toujours, fasciné. De Babar à Dali en passant par Fellini ou Niki de Saint Phalle, tous s'en sont inspirés.

À la sortie de l'exposition, on se demande pourquoi on ne s'était pas intéressé à ce sujet auparavant.

fr.ch/mhn

Julie Bianchin

Partage avec tes amis

Plus sur l'auteur

 FRiStyle

FRiStyle

FRiStyle, c’est tous les jours sur notre site www.fri-style.ch et sur notre application mobile gratuite. Tu y trouveras les conseils de sortie de nos FRiStyleuses et de nos FRiStyleuses, leurs bons plans ou leurs adresses à ne pas manquer. Si tu veux nous rejoindre, n’hésite pas à nous contacter et à nous envoyer ton CV ainsi qu’une lettre de motivation à l'adresse: [email protected]

Mon blog

Télécharge l'App FRiStyle

Disponible sur l'App Store & sur Google Play

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]