Recycler pour de nouveaux horizons

En Suisse, on n’a peut-être pas de mer, mais on a des bonnes idées et une belle créativité. Comme par exemple, utiliser les voiles usagées des bateaux de nos lacs pour en faire des sacs.

C’est l’idée d'Alexandre et David Giovaninni, deux entrepreneurs fribourgeois qui ont fondé Rondechute en 2008.

A l’origine, ils s’amusaient en faisant des petits cadeaux, une pochette vite fait, tout ça avec un matériau plutôt original: des voiles.

La voile, pour des marins comme eux, c’est la partie la plus importante du bateau. Ils ne pourront jamais la considérer comme un simple objet et la garderont pendant des années, même usée, dans leur garage.

C’est très jeune que les frères Giovaninni ont mordu à l’hameçon et ont découvert cette matière. C’est avec leur père, navigateur de métier, qu’ils tirent leurs premiers bords.

Au fil des mois et de leurs expériences, les frères fondent leur propre entreprise, Rondechute, qui jette l’ancre à Fribourg. Depuis, l’équipage de Rondechute s’est agrandi, mais l’aspect artisanal est resté une valeur très chère à leurs yeux. Le processus de création passe par toute une série d’étapes: mesure des pièces, test de qualité, création de chablons en plexiglas, choix du tissu et assemblage des pièces. Celui-ci se fait avec une machine à coudre industrielle, car les voiles sont très robustes.

Pas besoin de dire que c’est très loin des débuts d’Alexandre et David, lorsqu’ils cousaient avec la Bernina de leur grand- mère. Les deux frères vont chercher des voiles usagées partout en Suisse: ils essaient de trouver des tissus très différents afin de créer une grande variété de pièces. Une manière plutôt poétique de donner une seconde vie à ces voiles: les voilà qui partent vers de nouveaux horizons sur ton dos ou dans ta poche. Les sacs se déclinent de toutes les manières et de toutes les tailles: sac à dos pour messagers à vélo, sac de plage, sac à main, pochette pour ton MacBook, porte-monnaie, le choix est vaste.

Chaque pièce est unique, solide et écologique. Désormais, on peut les trouver partout en Suisse, de Zurich à Genève, en passant par Berne et surtout Fribourg.

Partage avec tes amis

Plus sur l'auteur

 FRiStyle

FRiStyle

FRiStyle, c’est tous les jours sur notre site www.fri-style.ch et sur notre application mobile gratuite. Tu y trouveras les conseils de sortie de nos FRiStyleuses et de nos FRiStyleuses, leurs bons plans ou leurs adresses à ne pas manquer. Si tu veux nous rejoindre, n’hésite pas à nous contacter et à nous envoyer ton CV ainsi qu’une lettre de motivation à l'adresse: [email protected]

Mon blog

Voir aussi

Rondechute Sailbags

Adresse

Fribourg

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]