Quand le voyage devient expérience

On a rendez-vous en ce début d’hiver avec David Léchot, manager d'Indalo Space, une agence de voyage fribourgeoise, présente à la rue de Lausanne depuis plus de 25 ans. Cette agence a résisté au low cost, à la réservation sur internet et au temps grâce à une formule magique simple: l’écoute des attentes du client et la réalisation d’offres sur mesure. Chez Indalo, on connaît ses clients mais on connaît surtout les lieux et les gens qui vous accueilleront lors de votre séjour.

Pour la petite histoire, l’«indalo» est une figure préhistorique qui se trouve dans l’Abri des Ruches et dans la grotte de los Letreros dans la province d’Almeria représentant un humain les bras tendus et portant un arc-en-ciel sur ses mains. Un symbole de chance et de bonheur.

Chez Indalo, on ne vend pas tout et n’importe quoi sans connaître, on est spécialisé et passionné par les îles de l’océan Indien, les Antilles et Cuba, et c’est sur cette dernière destination que nous allons nous attarder un peu dans ce numéro (ne rate pas notre offre incroyable en page 87). 

Pourquoi aimez-vous telle- ment Cuba et pourquoi est-ce l’une de vos destinations phares?
Honnêtement, il faut y aller pour répondre à cette question. Quand on arrive, on est saisi par l’authenticité préservée de Cuba et de ses habitants. On a l’impression de voyager dans un autre temps, tant l’architecture comme les voitures semblent sortir d’un film des années 60. Cuba, c’est aussi des couleurs, des odeurs, des paysages et de la musique omniprésente. On s’y sent très en sécurité et les Cubains sont avenants et d’une gentillesse naturelle de plus en plus rare dans les pays touristiques.

Qu’aimez-vous le plus à Cuba?

L’omniprésence de l’histoire, la révolution, le Che. Tout semble encore bien vivant et bien ancré dans la culture. Le peuple cubain est fier, il aime parler de son pays, de son histoire, de ses héros. Evidemment, les paysages sont magnifiques et divers, on ne s’en lasse jamais. Et puis, il y a les cigares, le rhum et les «casa musica» qui donnent à Cuba une atmosphère et une ambiance unique au monde.

Quel est votre itinéraire préféré?

C’est celui que l’on propose sous l’appellation de «Cuba mi amore», un circuit de 16 jours qui permet de découvrir tous les aspects de l’île et sa géographie. Il permet de se faire une idée de ce qu’est Cuba, ses hauts, ses bas, ses différences. Il faut savoir que chez Indalo, vous vivrez votre voyage comme une expérience. En effet, vous logerez la plupart du temps dans des «casa particular», des maisons privées, rénovées et largement plus luxueuses et confortables que la plupart des hôtels gérés par l’Etat. Vous serez reçu par des représentants locaux cultivés, passionnés, parlant français qui vous accompagneront dans vos découvertes. Vous pouvez par exemple vivre une journée comme un Cubain, avec un Cubain grâce à des propositions sur mesure. Il y en a pour tous les goûts et âges.

Quelles recommandations feriez-vous à quelqu’un qui désire visiter Cuba?
Un voyage à Cuba se prévoit à l’avance et demande de bonnes connaissances du pays. On peut bien sûr réserver un vol sur internet et tenter d’organiser son voyage seul. Mais, contrairement à l’Asie, ce n’est pas évident. En effet, l’offre hôtelière est limitée et parfois de faible qualité. Les voitures de location, elles, aussi sont en nombre limitée et il est pratiquement impossible d’organiser des excursions directement sur place. En bref, n’allez pas à Cuba à «l'arrache». 

Partage avec tes amis

Plus sur l'auteur

 FRiStyle

FRiStyle

FRiStyle, c’est tous les jours sur notre site www.fri-style.ch et sur notre application mobile gratuite. Tu y trouveras les conseils de sortie de nos FRiStyleuses et de nos FRiStyleuses, leurs bons plans ou leurs adresses à ne pas manquer. Si tu veux nous rejoindre, n’hésite pas à nous contacter et à nous envoyer ton CV ainsi qu’une lettre de motivation à l'adresse: [email protected]

Mon blog

Voir aussi

Adresse

Fribourg

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]