Piloxing: Une fusion de disciplines

Elle s'appelle Amélie, elle a 25 ans, elle est Fribourgeoise et Instructrice Elite de Piloxing et de Piloxing Knockout depuis bientôt 5 ans. Elle est aussi instructrice de Fitness et en formation pour devenir Personal Trainer. De plus, elle fait régulièrement des courses à obstacles comme des Spartan Race et des Survival Run.

 

FRiStyle: Bonjour Amélie! Tu es instructrice de Piloxing, peux-tu nous en dire plus sur cette discipline?

Amélie Wantz: Le PILOXING est une fusion de 3 disciplines: la Boxe, le Pilates et la Dance. C’est un entraînement fractionné de haute intensité qui permet de brûler un maximum de calories et d’augmenter l’endurance. Le PILOXING allie de manière unique la puissance, la vitesse et l’agilité de la boxe à la sculpture et la flexibilité du Pilates, pour former un entraînement tonifiant sur le plan musculaire.

 

FRS: D’où vient ce sport?

AW: Ce sport vient des USA, de Californie plus précisément.

 

FRS: Comment as-tu découvert ce sport?

AW: J’ai découvert ce sport grâce à l’Open Air Fitness. 

 

Mon frère et mon beau-frère ont eu l'idée dès 2014 de proposer des cours en plein air durant l’été, et c’est dans ce cadre de l’Open Air Fitness que j’ai pu découvrir le Piloxing. 

 

FRS: Quelle formation as-tu du suivre pour devenir coach?

AW: La formation se passe sur 1 jour mais il est recommandé d’avoir des prérequis en tant qu’instructeur de fitness ou dans le monde du fitness.

 

FRS: A qui s’adresse cette discipline?

AW: Elle s’adresse à toutes les personnes qui désirent se défouler, se faire du bien pendant 1h tout en renforçant leur musculature, et en travaillant leur système cardiovasculaire.

 

FRS: Quel est l’équipement idéal à conseiller à une débutante?

AW: Des vêtements pas trop amples pour ne pas gêner les mouvements, et pieds nus ou en chaussettes anti-glisse.

 

FRS: Quelles sont tes astuces?

AW: Comme au début il est difficile de gérer sa coordination, l’enchaînement des mouvements et son équilibre, je conseille toujours aux nouvelles participantes de ne pas se décourager après la 1er leçon, les progrès viennent vite et on trouve de plus en plus de plaisir à pratiquer ce sport!

 

FRS: Où peut-on pratiquer ce sport à Fribourg?

AW: On peut le pratiquer à Dance eMotion à Villars-sur-Glâne et à l’Ecole Club Migros de Fribourg.De plus en été, on peut le pratiquer en plein air à l’Open Air Fitness!

Merci Amélie! 

 

Julie Seydoux

Partage avec tes amis

Contact

FRiStyle
Route du Centre 18
1752 Villars-sur-Glâne
[email protected]