Passion, plaisir et neige, les trois composantes de l'AFSS

«La base de tout, c’est la passion et le plaisir !». Voilà comment Stéphane Gaillard, président de l’Association Fribourgeoise de Ski et Snowboard (AFSS) décrit l’organisme, qui fête cette année ses 30 ans d’existence. A voir les étincelles qui allument les yeux du quadragénaire, on ne peut que le croire. Cet agriculteur qui possède également sa propre distillerie nous explique la fondation de l’Association, et pourquoi c’est un cas unique en Suisse. «L’association est née car il n’y avait plus de coupe de ski Alpin pour les 16-20 ans. Depuis, cela a bien évolué : on a créé une coupe fribourgeoise pour les adultes également…Il y a un skieur qui a couru toutes les éditions depuis 30 ans!» Et justement, c’est cette particularité qui rend l’AFSS si particulière : les courses sont ouvertes aux amateurs. La seule condition est de faire partie d’un des 50 clubs qui font partie de l’AFSS. Mais nouveauté cette année, une catégorie OPEN est ouverte, qui permettent désormais à des personnes sans licence Swiss Ski de participer à des courses. Stéphane Gaillard raconte que les courses ont un énorme engouement populaire: «On organise 10 courses pour les enfants, on compte en moyenne 250 enfants au départ, et environ 110 adultes sur 15 courses. C’est un chiffre très haut par rapport aux autres cantons, justement car c’est populaire, et que tous les niveaux sont acceptés. Au final, c’est comparable aux footballeurs qui jouent pour le plaisir dans les clubs.»

Le Rochois souligne l’importance du plaisir dans le sport : «Pour moi, c’est ce qui compte le plus. Voir les enfants partir avec le sourire et passer la ligne d’arrivée toujours avec le sourire, c’est le plus important. » Il déplore parfois cette course à la performance. «C’est dommage de voir qu’on investit beaucoup dans le haut de la pyramide et trop peu dans la base de la pyramide, car c’est vraiment là qu’on forme les futurs champions!» D’ailleurs, plusieurs champions sont sortis de la Coupe Fribourgeoise, comme Noémie Kolly, Amélie Dupasquier, Gaétan Meyer, Pierre Bugnard ou Mathilde Gremaud, qui pratique le ski free-style, autre discipline promue par l’AFSS, tout comme le ski de fond. Des contest de free-style sont organisés régulièrement dans le Canton. «C’est une autre ambiance, une atmosphère bien à eux, toujours très sympa et convivial ! » explique Stéphane Gaillard. «Tout comme le ski de fond d’ailleurs. C’est très chaleureux et c’est un sport qui attire de plus en plus d’amateurs dans le canton!» L’AFSS organise également des entraînements et des camps. Mais toutes ces activités seraient impossibles sans de nombreux bénévoles passionnés et le partenariat avec la BCF. « Je trouve génial ce qu’ils font pour le sport et la culture dans notre canton. Grâce à eux, on arrive à organiser des événements qui donne le sourire à beaucoup de gens, et c’est très précieux. Ils nous soutiennent depuis le début, nous avons une bonne relation.» Le sourire des skieurs, et particulièrement ceux des enfants, est pour Stéphane Gaillard la plus belle récompense : «Quand tu vois à la remise des prix de la coupe de enfants, leur joie et leur sourire, c’est vraiment génial!»
On ne peut que souhaiter encore beaucoup de sourires sur le visage des enfants, et toujours autant d’étincelle dans les yeux du président de l’AFSS!

(La prochaine course pour les enfants aura le 12 février à Rathvel ou Lac Noir, et celles des adultes le 11-12 février à Jaun.)

Découvrez la vidéo de l'AFSS sur ses activités: https://vimeo.com/187899091/7b2f2b8358

Partage avec tes amis

Plus sur l'auteur

Laville Lauriane

Laville Lauriane

Lauriane Laville est une jeune diplômée de l'Université de la Suisse Italienne, à Lugano. Désormais étudiante à l'Université de Berne, elle gère, entre autres, l'espace Club de Sept. Sportive, polyglotte, créative et curieuse, elle aime découvrir son environnement immédiat et même si des voyages l'ont porté au bout du monde, non, rien ne vaut une fondue avec le Moléson en arrière-fond.

Télécharge l'App FRiStyle

Disponible sur l'App Store & sur Google Play

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]