On se lance! - Le Tai Chi

ON SE LANCE

Vendredi passé, nous avons tenté une nouvelle activité en extérieur. Un grande première pour moi-même et mon bînome Audrey. Rendez-vous à 9 heures au Port de Fribourg, c'est Cristina qui nous a chaleureusement accueillies et intégrées au groupe présent ce vendredi matin en Basse-Ville de Fribourg. 

 

Qu'est-ce que c'est?

Le tai chi est une activité douce faite de déplacements et de gestes coordonnés. D'origine chinoise, c'est une discipline aux mouvements calmes et fluides qui sont conçus pour entretenir une circulation harmonieuse de l'énergie vitale. Ces mouvements fortifient le corps tout en l'assouplissant et favorisent la tranquillité ainsi que la réceptivité de l'esprit.

 

Un peu d'histoire

Le tai chi était au départ une technique de combat transmise oralement, de maître à élève, dans le plus grand secret au sein de familles de paysans. Son origine demeure difficile à déterminer, toutefois, plusieurs auteurs accordent à Zhang Sanfeng, un moine chinois ayant vécu au XVIe siècle, d’avoir créé les 13 postures de base du tai chi. Il se serait inspiré d’un combat entre un oiseau et un serpent pour concevoir les enchaînements. Le serpent aurait triomphé grâce à sa lenteur, à sa souplesse et à ses mouvements arrondis qui donnèrent peu d’emprise à son adversaire.

 

Les principes 

Le tai chi est une gymnastique chinoise qui se caractérise par un enchaînement lent de mouvements, selon des schémas précis, et une maîtrise de la respiration. Le tai chi est souvent pratiqué pour ses bienfaits sur la santé: il aiderait notamment à gérer la douleur chronique. Certains affirment que la pratique du tai chi prolonge l'espérance de vie. En tai chi, il est primordial d'apprendre à ralentir. En effet, c’est l’extrême lenteur d’exécution qui permet de déceler les blocages et de sentir le courant énergétique. De plus, la prise de conscience du transfert, lent et précis, du poids du corps d’une jambe à l’autre et le jeu d’alternance des bras et des jambes concrétisent parfaitement la pensée chinoise basée sur l’équilibre dynamique des forces du Yin et du Yang. Cette pratique met également l’accent sur la respiration qui doit être lente, profonde et régulière. Au fur et à mesure de la pratique, l’individu devra coordonner sa respiration avec l’exécution des mouvements.

 

Ce qu'on a aimé...

A l'unanimité, c'est une belle découverte! Le tai chi est une activité à la fois relaxante et énergisante. Mais surtout, elle se déroule en plein air à l'extérieur et nous, nous avons apprécié respirer le grand air avant de rejoindre notre bureau. Cette pratique est ouverte et accessible à tous. Eté comme hiver, la pratique dure une heure en extérieur, à moins que les conditions métérologiques ne soient extrêmes. Cristina nous a introduit à ces techniques nouvelles et nous nous sommes rapidement senties à l'aise avec les bases du tai chi. Et ça, ça fait plaisir! 

 

Ce qui nous a déplu...

On a bien cherché, mais on n'a rien trouvé!

 

On s'est lancées... et nous, on a adoré! Si toi aussi l'aventure te tente, rendez-vous au Port le vendredi matin.

Toutes les infos: www.leport.ch

 

 

 

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