Nos Fri’Bonnes Adresses: La Sage - Espace Bio

La Fri’BA en 3 signes distinctifs

Un nom qui en dit long.

Jacqueline Nicolet nous reçoit dans son lumineux espace bio en nous racontant comment le nom de son magasin est venu. « La Sage », c’est un merveilleux village valaisan que cette native de Fribourg décrit avec des étoiles dans les yeux, au milieu d’un cirque de montagnes, où l’air forcément est aussi pur que l’eau qui le traverse. Sageest aussi le nom anglais de la sauge, cette plante au goût subtil et aux nombreuses vertus dont Jacqueline aime citer l’adage (sagesse oblige) : « Sauge dans le jardin éloigne le médecin. » La Sage, enfin, c’est certainement un peu d’elle-même, gérante de cet espace bio où l’on se sent bien ; une femme portée par le souhait de développer et de transmettre un respect de soi qui passe par la recherche de produits sains.

 

Demandez conseil!

Regard franc, sourire généreux, silhouette élancée : Jacqueline, comme son employée Aline que nous avons croisée, dégagent une énergie qui en dit long sur leur expérience dans l’art de se nourrir (entre autres) mieux. La clientèle de l’espace bio compte des connaisseurs ; il s’agit de pouvoir répondre à leurs attentes parfois bien précises, et la boutique étonne au premier regard par la variété des produits disponibles. Récusant l’idée de mode, Jacqueline explique que nombreux, aussi, sont ceux qui viennent motivés par une prise de conscience : celle que certains aliments, comme le blé (de plus en plus travaillé, sulfaté nous explique-t-on), ne leur conviennent pas. A ceux-ci, comme aux jeunes vegans parfois insuffisamment informés, il s’agit de donner des conseils pour accompagner leurs choix alimentaires. Conseils bien précieux, si l’on en croit le nombre d’habitués après seulement 8 mois d’existence de la boutique.

 

Il était une fois un produit. 

Il suffit de s’arrêter un peu dans le magasin pour constater l’attention qui est consacrée au choix des produits : pour chacun, nos conseillères racontent telle histoire à l’origine de sa fabrication, telle astuce pour son emploi, tel retour reçu d’un habitué. Local et bio sont les maître-mots de la sélection, tout en admettant une souplesse bienvenue : certains produits locaux qui ne portent pas le label bio, souvent pour des questions financières, sont mis en valeur pour leur fabrication artisanale, et l’on se plaît à écouter leur histoire. FRiStyle vous en rapporte 3 tirées de son petit cabas bio.

 

 

La Fri’BA en 3 coups de cœur 

Le Tigre de DAKYSS.

Hortense, originaire de Côte d’Ivoire, vit à Gumefens. Le Tigre est un pur jus bio de curcuma, gingembre et poivre noir de Madagascar, qui allie le renforcement du système immunitaire à des vertus anti-inflammatoires. 1 cuillère à soupe dans une boisson le matin et le félin en vous se réveille !

 

Le savon au miel et le shampoing à la mangue de Rêve de bulles.

Maya confectionne des produits naturels pour corps et visage à Neyruz, forte de ses compétences de biologiste de métier. Le savon au miel est fait avec le précieux nectar récolté de ruches qui se trouvent à Neyruz. Le shampoing solide ovale sur lequel se trouve sculpté un arbre nous a ravis par son aspect raffiné et son merveilleux parfum de mangue.

 

Les Pâtes de Fribourg Laudato Si’. 

Lionel voulait cultiver la terre et créer des produits de ses propres mains. Les moines de Hauterive l’ont accueilli : cela donne une gamme de produits locaux faite entre autres avec les œufs du poulailler des moines !

Louise Aoi Sauty de Chalon

www.espacebio-lasage.ch

Boulevard de Pérolles 29

1700 Fribourg

+41 26 321 32 32

Lundi - Vendredi: 8h30 -18h30

Samedi: 8h30 -16h00

Partage avec tes amis

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
Route du Centre 18
1752 Villars-sur-Glâne
[email protected]