Nos conseils pour lutter contre le rhume des foins

Qui dit mars, dit printemps, et… éternuements ! Pour une certaine partie de la population, printemps rime avec rhume chronique dû aux pollens présents dans l’air. Mais pour mieux vivre ces semaines, nous vous avons déniché des petits conseils faciles à mettre en pratique. 

1. Se laver les cheveux plus régulièrement
Les cheveux sont de vrais pièges à pollens. Pensez à laver vos cheveux avant d’aller vous coucher, afin de moins ressentir les effets pendant la nuit.

2. Aérer la chambre plutôt le soir
C’est en général le matin que les taux de concentration de pollen sont les plus élevés. Il faudrait dans l’idéal aérer la maison en fin d’après-midi ou le soir, si vous vivez en campagne. En ville, cependant, c’est le contraire. Il faudrait aérer entre 6 et 8h du matin.

3. Laver et passer l’aspirateur plus fréquemment
Le pollen se dépose partout et il est difficile de s’en débarrasser. Passer l’aspirateur et récurer régulièrement est un bon moyen d’avoir un environnement plus respirable.

4. La question des vêtements
Il faudrait éviter de les faire sécher en plein air, changer plus régulièrement de tenues, et ne pas se changer dans la chambre à coucher après avoir porté des vêtements toute la journée, afin d’éviter de déposer trop de pollen et passer une meilleure nuit. 

5. Les yeux 
Il faut éviter de se démanger les yeux, mais c’est évidemment plus facile à dire qu’à faire ! Vous pouvez aussi appliquer un mouchoir humide sur les yeux, ou les rincer à l’eau froide.

6. Le sport 
Même sans être asthmatique, il peut être désagréable d’exercer son activité dehors lors qu’un rhume des foins : il est même possible de ressentir une sensation d’étouffement. Dans l’idéal, il faudrait exercer son sport soit très tôt le matin ou le soir, lorsque le taux de pollen est plus bas. Autre solution, la piscine, si possible couverte !

7. Les vacances
Si vous aimez la montagne, c’est le moment parfait pour y aller ! En effet, les taux de pollen en montagne ou à la mer y sont nettement plus bas, parfait pour reposer votre pauvre nez !

Partage avec tes amis

Plus sur l'auteur

Laville Lauriane

Laville Lauriane

Lauriane Laville est une jeune diplômée de l'Université de la Suisse Italienne, à Lugano. Désormais étudiante à l'Université de Berne, elle gère, entre autres, l'espace Club de Sept. Sportive, polyglotte, créative et curieuse, elle aime découvrir son environnement immédiat et même si des voyages l'ont porté au bout du monde, non, rien ne vaut une fondue avec le Moléson en arrière-fond.

Télécharge l'App FRiStyle

Disponible sur l'App Store & sur Google Play

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]