Morat-Fribourg 2018 : La course mythique se renouvelle

Même s’il n’y a jamais participé, tout bon Fribourgeois qui se respecte connaît forcément la course commémorative reliant Morat à Fribourg. Du moins, dans les grandes lignes. Cet événement annuel en a vu de toutes les couleurs depuis son lancement officiel, le 25 juin 1933 (14 concurrents).

Tantôt rendez-vous patriotique des soldats helvétiques (1944), tantôt théâtre de la lutte féminine revendiquant le droit de courir (1971), la course a vu son tracé se modeler au fil des ans, voyant également la ligne d’arrivée quitter les alentours de l’Hôtel de Ville pour le square des Places. A l’échelon sportif, plusieurs catégories ont été introduites au coup par coup, offrant à tout un chacun(e) la possibilité de parcourir (parfois partiellement) le tronçon reliant Morat à Fribourg (17 km).

Les origines

L’acte fondateur ayant donné vie à la course que l’on sait remonte à 1476. A cette époque, le pays de Fribourg est assiégé par l’armée de Charles le Téméraire. En valeureux combattants, les alliés suisses repoussent les bourguignons et remportent la bataille de Morat. La légende raconte qu’un messager brandissant un rameau de tilleul serait venu apporter la bonne nouvelle jusqu’à Fribourg… à la course ! La branche aurait ensuite donné naissance à un magnifique arbre à la croisée de la Route des Alpes et de la rue de la Grand-Fontaine. Disparu en 1983, le tilleul a depuis été remplacé par une œuvre alliant trois colonnes de pierre à une structure de métal rouge…

Nouveautés 2018

Pour sa 85e édition - agendée au dimanche 7 octobre - le Morat-Fribourg www.morat-fribourg.ch (Murtenlauf) a fait peau neuve. D’un point de vue graphique, les organisateurs ont donné un coup de jeune au logo en intégrant à nouveau un coureur tenant fièrement - telle une flamme olympique - une branche de tilleul dans sa main gauche. On souhaite ainsi mettre en lumière les trois valeurs essentielles de ce rendez-vous incontournable : sport, effort et tradition.

L’affiche officielle rend hommage aux symboles entourant la course et faisant la célébrité des villes de Morat et Fribourg, renforçant au passage le bilinguisme unissant notre beau canton. Afin de satisfaire tous les types de coureurs, le comité d’organisation propose cette année l’épreuve de relais à deux. Il s’agit de relier Morat à Courtepin, puis Courtepin à Fribourg en passant le « témoin » (un bracelet) à son équipier. Le travail en duo, une belle manière d’exacerber sa motivation !

Les catégories en bref

  •    La « classique moderne » se déroule sur l’intégralité du parcours. Les clubs et entreprises peuvent inscrire plusieurs participants. Un joli défi pour renforcer l’esprit d’équipe.
  •    La « joggers » relie Courtepin à Fribourg sur 8.6km. La distance parfaite pour celles et ceux dont le parcours initial paraît trop exigeant.
  •    En mode « walking », la distance s’effectue, au choix, en intégralité ou depuis Courtepin.
  •    Le relais s’intègre au programme et complète l’offre pour la 1e fois en 2018.
  •    Les enfants nés entre 2003 et 2013 participent au Mini Morat-Fribourg le samedi 6 octobre. Un parcours dessine une boucle au centre-ville de Fribourg.

Informations

Avis aux retardataires : Il est possible de s’inscrire hors-délai ! Renseignements sur : https://www.morat-fribourg.ch/dernieres-informations

Les transports en commun sont gratuits le jour de la course pour tous les participants.
Marche à suivre : https://www.morat-fribourg.ch/swiss-runners-ticket

Yapluka ?

Si la 85e édition du Morat-Fribourg mise sur quelques ajustements pour donner un nouveau souffle à l’événement, sachez que le tronçon complet s’effectue avec une préparation adéquate. FRiStyle vous encourage à ne pas tenter le « diable » si votre condition physique est encore en mode « playa-grillade ». Les solutions « walking » ou « relais » vous offrent de belles alternatives pour un 1er essai.

Bonne chance et surtout : ayez du plaisir à courir, profitez du soutien populaire en bordure de route… et que le souffle ne vous manque pas !

Ludovic Stempfel


Sources : communiqué de presse et site www.morat-fribourg.ch

 

Partage avec tes amis

Plus sur l'auteur

 FRiStyle

FRiStyle

FRiStyle, c’est tous les jours sur notre site www.fri-style.ch et sur notre application mobile gratuite. Tu y trouveras les conseils de sortie de nos FRiStyleuses et de nos FRiStyleuses, leurs bons plans ou leurs adresses à ne pas manquer. Si tu veux nous rejoindre, n’hésite pas à nous contacter et à nous envoyer ton CV ainsi qu’une lettre de motivation à l'adresse: [email protected]

Mon blog

Télécharge l'App FRiStyle

Disponible sur l'App Store & sur Google Play

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]