Moi, ma BMW i3 et ma carte MOVE à l’assaut du canton

On vous a déjà présenté la BMW I3 électrique rose de FRiStyle dans nos pages. On l’adore toujours autant et comme « qui aime bien, châtie bien », j’ai eu envie de la challenger un peu. Objectif : faire le tour du canton en une journée en passant par 6 points de recharge du réseau MOVE. Le réseau MOVE, c’est le plus grand réseau de Suisse de stations de recharge pour véhicule électrique. Le réseau compte plus de 300 points de recharge en Suisse et une vingtaine dans le canton de Fribourg, donc pas de problème : « Challenge accepted »

Première étape de mon challenge, commander la carte MOVE. Un petit tour sur le site internet et « hop » en 2 temps, 3 mouvements, la carte est commandée. Le lendemain, je reçois ma carte de recharge par la poste. Parallèlement, je télécharge l’application gratuite « e-KWh » sur mon smartphone. L’application permet, entre autres, de géolocaliser toutes les stations de recharges et de créer des itinéraires. Ça y est, tout est prêt.

Je pars de Villars-sur-Glâne avec la voiture chargée à bloc, ce qui m’offre une autonomie d’environ 100 kilomètres. Direction Estavayer par la route de Payerne. J’arrive sans encombre à ma première étape, l’air d’autoroute de la « Rose de la Broye » avec encore presque toute mon autonomie (80 km). Un petit quart d’heure de recharge et me voilà reparti direction Morat par l’autoroute. Là, je sais que je vais « pomper » de l’énergie car la conduite sur l’autoroute est énergivore pour ma petite. 20 minutes plus tard et avec un peu d’autonomie restante (environ 30km), je suis content de trouver une borne de recharge « ultra rapide » aux services industriels de Morat. Une borne « ultra rapide » recharge complétement ma BMW I3 en 15 à 20 minutes (contre environ 1 heure pour une borne « normal »). Un quart d’heure plus tard, je reprends la route direction Bulle. Là, c’est 45 kilomètres d’autoroute. Vais-je y arriver ? De justesse, oui J. J’arrive à GESA avec 9 kilomètres d’autonomie restante et m’arrête une heure pour une recharge complète et pour reprendre de forces. L’après-midi, il me reste trois étapes : Romont, Châtel-Saint-Denis et Charmey, à l’Hôtel des Bains pour finir. Et comme vous vous en doutez, je n’ai eu aucun problème à rejoindre mes différentes étapes en faisant les étapes de recharge nécessaires.

Au final, j’ai parcouru plus de 220 kilomètres dans la journée et ai passé environ 2 heures en recharge en profitant de ces arrêts pour aller dire bonjour à des partenaires de FRiStyle. Le coût de recharge pour ces 220 kilomètres est d’environ 8 francs. Incomparable avec ce que m’aurait couté un plein d’essence.

J’ai donc éprouvé la capacité de la mobilité électrique pour répondre aux besoins d’un représentant sur les routes du canton et je ne peux que recommander le réseau MOVE et son application hyper pratique. Ça marche bien et c’est plutôt sympa.

Quant à moi, ma BMW I3 et ma carte MOVE, on vous retrouve bientôt pour de nouvelles aventures sur les routes du canton.

Commande et toutes les infos sur le réseau MOVE : www.move-net.ch

Partage avec tes amis

Plus sur l'auteur

 FRiStyle

FRiStyle

FRiStyle, c’est tous les jours sur notre site www.fri-style.ch et sur notre application mobile gratuite. Tu y trouveras les conseils de sortie de nos FRiStyleuses et de nos FRiStyleuses, leurs bons plans ou leurs adresses à ne pas manquer. Si tu veux nous rejoindre, n’hésite pas à nous contacter et à nous envoyer ton CV ainsi qu’une lettre de motivation à l'adresse: [email protected]

Mon blog

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]