#LET US ALL UNITE Une campagne mondiale pour les 80 ans du film « Le Dictateur »

D’octobre 2020 à fin 2021, Chaplin’s World célèbre le 80ème anniversaire de l’un des films les plus emblématiques de Charlie Chaplin : « Le Dictateur ». Pour marquer cette commémoration, le 15 octobre 2020, Chaplin’s World a l’honneur de s’associer avec des partenaires au rayonnement international afin de lancer sa campagne #LETUSALLUNITE : un projet de fresque humaine d’envergure mondiale dont le but est de rassembler les citoyens du monde autour des valeurs universelles du film.

LE DICTATEUR – Une œuvre universelle aux valeurs intemporelles

Chaplin était l'un des rares cinéastes des années 1930 à avoir osé remettre en question le pouvoir d'Adolf Hitler et de son parti, ainsi que le danger qu'ils représentaient pour le monde. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, travailler sur une satire du nazisme et de la persécution des Juifs était un acte courageux. Chaplin recevra des menaces de mort, fera face à des pressions économiques et politiques et financera seul ce film envers et contre tous. Contrairement à la croyance populaire, Chaplin n'était pas juif, il voulait simplement, comme toujours, défendre l’opprimé.

Diffusé pour la première fois à New York le 15 octobre 1940, «Le Dictateur» et les valeurs reflétées dans le discours final de Chaplin dans le film, résonnent encore aujourd’hui comme une source d’inspiration ; à titre d’exemple des groupes tels que U2 et Coldplay ont repris le discours en ouverture de leurs concerts, relayant ces paroles qui s’adressent à tous, peu importe l’âge ou la nationalité.

La satire visionnaire de Chaplin marque l’Histoire autant qu’elle en porte l’empreinte.

#LETUSALLUNITE – Les citoyens du monde reproduisent le discours final du film «Le Dictateur »

Le discours du film « Le Dictateur » prend, encore aujourd’hui, tout son sens à l’aune des défis sociaux-économiques et géopolitiques actuels. Chaplin’s World, le bureau Chaplin à Paris, la Charlie Chaplin Museum Foundation, la Non-Violence Project Foundation et Amnesty Internationalsection Suisse comme partenaire éducation souhaitent lui offrir un coup de projecteur actuel à travers un projet créatif rassembleur.

Lancée le 15 octobre 2020, la campagne #LETUSALLUNITE invite les hommes, les femmes et les jeunes du monde entier à participer à la reproduction du propos du discours pour former une immense fresque humaine le retraçant ; un site web letusallunite.world et un tutoriel très facile les aidera à prendre part au projet et mettre en forme leur contribution : s’habiller en Charlot, se positionner de manière spécifique pour former une lettre de l’alphabet et se photographier.

Toutes et tous auront la possibilité de participer, en hommage au film mais aussi dans le respect de sa propre culture et de son propre environnement.

Réaliser une lettre du discours, c’est s’approprier son contenu, c’est faire partie de ce groupe d’humains qui croit et qui porte les valeurs humanistes portées par Chaplin. Chacun devient un diffuseur d’espoir, qui, rassemblés, forment un message de paix, de tolérance et d’unité.

Les lettres, une fois envoyées sur letusallunite.world, seront assemblées par l’artiste NOTsoNOISY Guillaume Reymond (qui a créé ce projet exclusivement pour Chaplin’s World) pour reproduire les phrases du discours final du film «Le Dictateur». Le 20 juin 2021, cette création sera dévoilée sur Instagram et sa version imprimée sur une immense banderole sera exposée sur le mur d’enceinte de Chaplin’s World.

 

Le discours final du film « Le Dictateur »

 

U2 & le discours final du film "Le Dictateur"

 

 

 

Partage avec tes amis

Contact

FRiStyle
Route du Centre 18
1752 Villars-sur-Glâne
[email protected]