Les vertus du gommage

Avec le printemps, réapparaît un rituel de beauté indispensable à la peau, le gommage. Pratiqué de plusieurs manières, il a un but principal, se débarrasser des peaux mortes qui étouffent l’épiderme. Laura d’Urbanspa vous explique les nombreux bienfaits de ce soin.

Les cellules de l’épiderme se renouvellent naturellement tous les mois. Mais avec l’âge, le stress et les agressions extérieures, elles tendent à devenir paresseuses, les cellules mortes alors s’accumulent à la surface, bouchent les pores et étouffent la peau. La peau s’épaissit, les rides s’accentuent, des boutons apparaissent et le teint devient terne. Le gommage de la peau devient indispensable pour remédier à ces problèmes et améliorer la qualité de la peau.

Par son action, le gommage libère la peau des cellules mortes et resserre les pores. Il affine le grain de peau, unifie sa coloration et stimule le renouvellement cellulaire. L’effet est instantané, la peau est plus ferme, lisse et douce, le teint est davantage éclatant. La peau devient aussi plus réceptive aux huiles ou crèmes que l’on applique par la suite ce qui renforce ainsi leur efficacité, notamment pour les soins anti-cellulite. Le gommage diminue aussi l’excès de sébum qui obstrue les pores et combat ainsi les points noirs et les boutons, c’est un excellent allié des peaux grasses. En été, il unifie et prolonge le bronzage, contrairement à certaines croyances, il ne l’enlève pas. Pour les adeptes de l’autobronzant, il permet une meilleure application et un rendu plus homogène et naturel.

Il existe 2 principaux types, le gommage mécanique et le gommage chimique. Le gommage mécanique est l’action de frotter plus ou moins vigoureusement les différentes parties du corps. Il se pratique soit avec un gant de crin ou de kessa, soit avec un produit exfoliant contenant des particules plus ou moins abrasives. On utilise par exemple du sucre, du sel ou du noyaux d’abricot, mais il en existe des dizaines de sortes.

Pour le gommage chimique ce sont les actifs contenus dans le soin qui agissent au contact de la peau pour décoller et éliminer les impuretés. Ces gommages peuvent être d’origine naturelle et composés par exemple d’acides de fruits ou de plantes. Il est plus souvent utilisé pour le visage car son action est plus douce.

Si on parle souvent de ce soin au sortir de l’hiver, car la peau a été malmenée par le froid et souvent délaissée par nos soins, la pratique du gommage est utile toute l’année à raison d’une à deux fois par semaine. Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’agresse pas la peau.

Gommage au savon noir
Le gommage au savon noir, comme son nom l’indique, se pratique avec du savon noir, mais surtout avec un gant de kessa légèrement rugueux. On croit faussement que le savon, une pâte composée principalement d’huile et d’olives concassées, gomme la peau, mais c’est bien l’action mécanique du gant qui a cet effet. Le savon noir qui est un puissant dégraissant nettoie la peau en profondeur et la prépare à recevoir le soin. Ce rituel d’origine orientale se pratique habituellement dans un hammam, car la chaleur ouvre les pores et permet une action plus efficace du savon et un meilleur gommage. Selon le rituel, on applique le savon noir dans le hammam, on laisse ensuite poser une dizaine de minutes, on le rince abondamment et on gomme vigoureusement avec le gant de kessa. C’est très certainement le gommage le plus efficace qui existe !

Urbanspa | Rue St-Pierre 5 | 1700 Fribourg | 026 321 13 22 | [email protected] | urbanspa-fribourg.ch

Partage avec tes amis

Plus sur l'auteur

 FRiStyle

FRiStyle

FRiStyle, c’est tous les jours sur notre site www.fri-style.ch et sur notre application mobile gratuite. Tu y trouveras les conseils de sortie de nos FRiStyleuses et de nos FRiStyleuses, leurs bons plans ou leurs adresses à ne pas manquer. Si tu veux nous rejoindre, n’hésite pas à nous contacter et à nous envoyer ton CV ainsi qu’une lettre de motivation à l'adresse: [email protected]

Mon blog

Télécharge l'App FRiStyle

Disponible sur l'App Store & sur Google Play

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]