Les bienfaits du sauna

La pratique du sauna, tradition millénaire originaire des pays nordiques, s’est popularisée en Suisse avec le développement des bains thermaux et des spas. Il est bien connu que cela détend, aussi bien le corps que l’esprit, mais pourquoi et comment ? Les bénéfices sur la santé sont nombreux et souvent méconnus, en voici quelques-uns expliqués par Laura d'Urbanspa.

Tout d’abord, la chaleur sèche du sauna provoque une forte transpiration ainsi que la dilatation des pores de la peau. Cette sudation permet de chasser les toxines accumulées par l’organisme. 

Sous l’action de la chaleur, le corps libère des endorphines, « ces hormones du bonheur », qui induisent une forte relaxation et apportent une sensation de bien-être. L’effet du sauna sur l’esprit est donc bien réel.

Le sauna a aussi pour action de dilater les vaisseaux sanguins, ce qui active la circulation sanguine et par conséquent aide au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Cela permet aussi de soulager les douleurs musculaires et les courbatures. 

Enfin la pratique du sauna renforce les défenses immunitaires. On dit que le sauna met le corps dans un état de fièvre artificielle. Cette "fièvre" stimule le système immunitaire et entraîne une production accrue de globules blancs et d’anticorps afin de lutter contre les infections. On peut ainsi préparer son organisme à mieux combattre les maladies et les virus de l’hiver. Pour toutes ces raisons, le sauna a un véritable effet préventif. N’oubliez pas que tous ces bienfaits sont accentués par les aller-retour entre les saunas et les douches (froides!) et qu’il est important de se reposer entre 2 séances pour laisser le corps revenir à une température normale.

Hammam et sauna, la différence?
La différence entre un hammam et un sauna s’explique par l’écart de température mais avant tout par le taux d’humidité dans la pièce. Le hammam est saturé en vapeur, avec un taux d’humidité allant de 60% à 100%, alors que dans le sauna ce taux se situe entre 10% et 20%. On parle alors de chaleur sèche.  La température très élevée du sauna, entre 75° et 95°, a une action plus forte sur l’organisme, mais elle peut être difficile à supporter. Le hammam est souvent préféré par les gens parce que son taux d’humidité permet de mieux supporter la chaleur, son action est plus douce sur l’organisme.

Urbanspa | Rue St-Pierre 5 | 1700 Fribourg | 026 321 13 22 | [email protected] | urbanspa-fribourg.ch

Partage avec tes amis

Plus sur l'auteur

 FRiStyle

FRiStyle

FRiStyle, c’est tous les jours sur notre site www.fri-style.ch et sur notre application mobile gratuite. Tu y trouveras les conseils de sortie de nos FRiStyleuses et de nos FRiStyleuses, leurs bons plans ou leurs adresses à ne pas manquer. Si tu veux nous rejoindre, n’hésite pas à nous contacter et à nous envoyer ton CV ainsi qu’une lettre de motivation à l'adresse: [email protected]

Mon blog

Télécharge l'App FRiStyle

Disponible sur l'App Store & sur Google Play

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]