Les actions PRO NATURA de l'année

Suite à la journée de la biodiversité du 22 mai dernier, nous avons contacté Pro Natura Fribourg afin de savoir quelles activités sont prévues par l’organisation dans le canton de Fribourg cette année. Nous vous les présentons grâce aux informations fournies par Stéphanie Chouleur, chargée d’affaire auprès de Pro Natura Fribourg.

 

Nature à la carte – l’univers des chauves-souris

Il s’agit d’un projet de sensibilisation à la nature, permettant aux classes d’écoles fribourgeoises de découvrir, le temps d’une soirée d’observation, les chauves-souris et leurs milieux de vie. A la tombée de la nuit, les chauves-souris partent en chasse ce qui rend possible leur observation à l’aide de lampes de poche et de détecteurs à ultrasons.

Animaux dont on parle beaucoup avec le Covid-19, les chauves-souris sont souvent perçues comme énigmatiques. Ce projet vise à faire découvrir aux enfants le comportement des chauves-souris et le rôle qu’elles tiennent dans l’écosystème. Il permet aux enfants de comprendre les liens entre les habitats et les ressources en nourriture et sensibilise les jeunes à la nature, à la biodiversité et aux espèces menacées.

Informations pratiques :

  • Période : mai à septembre (en soirée, ces mammifères étant actifs durant la nuit)
  • Durée : 2h30
  • Lieu : un lieu idéal proche de l'école est défini avec le spécialiste
  • Public cible : élèves de 5 à 8 H

 

Valorisation des espaces libres en milieu bâti

Ce projet s’étend sur 4 ans (2020 à 2023) et propose la mise en place de mesures en faveur de la biodiversité ainsi que des actions de sensibilisation en 4 lieux urbains différents. En 2020, le projet se tient dans le quartier de Pérolles en Ville de Fribourg.

En ville, le potentiel d’amélioration des espaces pour la biodiversité est très important. Même petits, s’ils sont bien répartis et en grand nombre, des espaces valorisés peuvent avoir un effet positif sur celle-ci. Un grand nombre d’espaces verts de parcs et promenades sont traités aux herbicides et fauchés régulièrement sans aucun autre but que l’entretien. Une gestion adaptée de ces espaces peut grandement améliorer la biodiversité en ville, et cela à moindres coûts. D’autres espaces verts existent sans aucune fonction, comme par exemple les surfaces bordant les chemins, les routes ou les îlots de circulation – ces espaces étant qualifiés de « libres », « résiduels » ou encore « délaissés ». Valorisés et mis en réseau, ces terrains peuvent former de nouveaux biotopes pour une multitude d’espèces

En 2020, le projet consiste précisément à améliorer la biodiversité et la connectivité des espaces libres du quartier de Pérolles en Ville de Fribourg. Il se fera en proposant aux propriétaires publics ou privés des mesures d’amélioration, en les finançant et en les accompagnant d'actions de sensibilisation du public. Le projet est prévu pour une durée de 4 ans, entre 2020 et 2023 avec chaque année une grande surface ou plusieurs petites surfaces d'un même secteur et propriétaire qui seront valorisées. Chaque année également, une action de sensibilisation sur une thématique différente de la nature en ville sera réalisée.

Les abeilles sauvages sont utilisées comme indicateurs écologiques pour le projet. En effet elles ont besoin de biotopes pour vivre et de biotopes différents pour chercher leur nourriture. Certaines se nourrissent d’un grand éventail floral tandis que d’autres sont spécialisées et se nourrissent de quelques espèces seulement. De plus, grâce à leur nature charismatique, l’image de l’abeille est porteuse car elle intrigue et intéresse la population. D’autres ordres d’insectes seront examinés tels que les coléoptères et les papillons. A nouveau, l’accent sera mis sur les espèces populaires comme par exemple la coccinelle et le machaon (papillon). Les problèmes liés aux espèces invasives comme la coccinelle asiatique pourront ainsi être abordés. Même si le projet se focalise principalement sur les invertébrés, les oiseaux et les mammifères seront aussi représentés grâce au Rouge-queue à front blanc, au hérisson et à l’écureuil.

Plusieurs mesures peuvent être pour améliorer la qualité des espaces :

  • Aménager des microstructures
  • Supprimer les clôtures
  • Aménager des plans d’eau
  • Remplacer la végétation néophyte par de la végétation indigène
  • Augmenter l’arborisation
  • Installer des hôtels à abeilles
  • Remplacer du gazon par de la végétation bénéfique pour les espèces cibles
  • Entretenir de manière extensive
  • Faucher tardivement
  • Laisser des zones non fauchées
  • Renoncer aux pesticides

 

 

Pro Natura Fribourg est régulièrement sollicitée pour organiser, en collaboration avec une classe d’école ou un agriculteur par exemple, des plantations de haies vives. Celle prévue à Montagny ce printemps a dû être annulée suite au Covid19. Plusieurs autres projets ou activités sont en développement, comme par exemple un projet d’état des lieux des réserves naturelles, ou en stand-by en raison du Covid-19, comme par exemple les activités du groupe Jeunes+Nature. Néanmoins, Pro Natura propose quelques activités pour les jeunes à faire chez soi sur son site.

 

 

Partage avec tes amis

Contact

FRiStyle
Route du Centre 18
1752 Villars-sur-Glâne
[email protected]