Les 4 Vents présentent… leur 20ème cycle

Les conférences de l'association les 4 Vents ont lieu les mardis soirs à 19h30 à l’Université de Fribourg (salle MIS 3117 – un étage au dessus de l’AGEF comme indiqué sur ce plan) et couvrent différents aspects touchant de près ou de loin le sujet de la migration. Elles sont ouvertes et accessibles à toutes et à tous, gratuites et suivies d’un apéro. 

Le cycle s’intitule «la migration: subie ou choisie? Le poids des mots, le contrepoids des réalités».

Il démarre le mardi 4 octobre avec Madame Silvia Arlettaz (professeure titulaire d’histoire moderne générale et suisse à l’Université de Fribourg) pour un angle historique. Elle parler des flux migratoires au 19ème et 20ème siècles et de leur incidence sur les choix de la politique fédérale.

Le mardi 11 octobre, la migration sera évoquée d’un point de vue éthique avec le think-tank Foraus. Pont entre la recherche et la politique, le think-tank Foraus développe des recommandations sur la politique étrangère pour les décideurs politiques et le grand public. Ils tenteront d’expliquer dans quelle mesure notre boussole éthique se serait-elle brisée suite aux phénomènes de ces dernières années.

Le mardi 18 octobre sera une soirée spéciale de rencontres et d’échanges exceptionnellement à l’Ancienne Gare qui risque d’être riche en émotions. Dans un premier temps, l’expérience «Look Beyond Borders» d’Amnesty International sera reproduite. Il s’agira d’établir un contact visuel continu durant plusieurs minutes avec des migrant(e)s. Ce type d’expérience émouvante voire assez forte vise à casser des barrières.

Dans un second temps, ces migrants seront des «Human Library» (des «livres humains»). Il sera possible de dialoguer avec eux pour faire connaissance, connaitre leurs parcours, leurs motivations, s’affranchir des stéréotypes. Ne dit-on pas qu’il faut éviter de juger un livre à sa couverture?

Le mardi 8 novembre, l’Office Fédéral de la Statistique dressera un portrait de la situation actuelle. Chiffres à l’appui, il y aura une présentation du panorama de la population suisse suivie d’une partie plus spécifique sur des indicateurs de migration et d’intégration.

Le mardi 15 novembre, place à un angle sociétal avec Espacefemmes. La migration des femmes sera abordée, expériences et témoignages à l’appui.

Le mardi 22 novembre, le sujet sera la naturalisation, en présence de certains acteurs intervenants dans le processus de naturalisation tels que la présidente de la commission de naturalisation de la ville de Fribourg, le président de la commission de naturalisation du Grand Conseil du canton de Fribourg (de la législature 2011 – 2015) et une enquêtrice du SAINEC.

Cette dernière soirée sera aussi l’occasion de tester ses connaissances de manière ludique à travers un quizz.

Voilà! L’été a été chaud, l’automne sera chaud bouillant… d’idées et de points de vue sur le sujet de la migration!

Partage avec tes amis

Plus sur l'auteur

 My Little Fribourg

My Little Fribourg

Fribourgeois d’adoption, j’ai lancé My Little Fribourg en juin 2015. J’aime un peu trop utiliser les smileys :-) mais aussi partager mes coups de cœurs pour des évènements originaux et ma passion pour la gastronomie. Par contre, je n’aime pas du tout les défaitistes, les gens qui se prennent trop au sérieux et qui gâchent la bonne humeur. Photo? Age? Job? N’y comptez pas, ça restera top secret :-)

Mon blog

Télécharge l'App FRiStyle

Disponible sur l'App Store & sur Google Play

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]