Le tournoi international des Piccolos de Fribourg, c'est "Trop stylé!"

Des cannes qui claquent, des cris d’enfants, des onomatopées dans des langues étrangères, où l’italien se mélange au tchèque et au suisse-allemand, la salle des fêtes de Saint-Léonard colorée des maillots de NHL, pas de doute, c'est le bon endroit : nous sommes bien au Tournoi International des Piccolos de Fribourg (TIPF).

Dans leurs maillots parfois (beaucoup) trop grands des équipes de la prestigieuse ligue nord-américaine, des jeunes hockeyeurs passent le week-end au centre sportif de Saint-Léonard. Ils sont répartis en 12 équipes de 17 joueurs lors de ce tournoi, qui est l’unique au monde à pouvoir utiliser les maillots officiels de la NHL. Autre caractéristique, il accueille des jeunes de toute l’Europe. Cette année, Italie, Allemagne, Tchéquie sont notamment représentés, au côté d’équipes de toute la Suisse, du Val Verzasca à la Chaux-de-Fond. Trois équipes fribourgeoises ont été composées à partir des clubs du canton. Laurent Marchon, depuis six ans dans le comité d’organisation et responsable des équipes fribourgeoises, explique que le but du tournoi est de permettre à chaque jeune hockeyeur entre 8 et 11 ans de participer au moins une fois au tournoi. Il décrit également la collaboration avec la BCF, sponsor du TIPF. «On peut compter sur eux, ils sont là depuis le début !» Mais qui sont ces enfants qui participent au TIPF ? Deux hockeyeuses et trois hockeyeurs fribourgeois participants au tournoi, Simon, Lars, Patrick, Olivia et Margaux se sont prêtés au jeu de l’interview.

 


 

Simon, Lars et Patrick jouent ensemble au EHC Sensee, alors que Olivia et Margaux jouent ensemble aux Griffons, une équipe qui réunit les clubs de Bulle, Romont et Châtel-St-Denis. Simon et Lars portent fièrement le maillot des Avalanches du Colorado, tandis que Patrick, Olivia et Margaux arborent le maillot des Ducks de Anaheim. Sont-ils contents ou déçus du choix de l’équipe ? «Non, je suis content, c’est cool» répond Patrick, même si son équipe préférée est les Washington Capitals, dont il porte une casquette à leur effigie. Les autres sont également satisfaits de leur équipe. Avant tout, pour Lars, Patrick et les filles, ce qui est important, c’est de pouvoir participer à ce tournoi, et de pouvoir porter un maillot officiel de la NHL. «C’est trop stylé» s’exclame Olivia. Simon et Lars ont perdu leur match du jour, tout comme les deux filles et Patrick. Mais elles sont gagné hier soir leur premier match : «Au moins, on sera pas dernier !» dit en riant Olivia. Des filles qui portent le maillot des Ducks de Anaheim n’est pas forcément très commun. Comment-ont commencé le hockey sur glace ? «J’ai essayé une fois, et ça m’a plu…et voilà. » explique Margaux. Elle explique qu’il y a trois filles dans son équipe, une étant Olivia. «C’est aussi cool de pas être la seule fille dans l’équipe: car avant j’étais souvent toute seule, mais maintenant c’est plus chouette.» Puisque les joueurs des différents clubs du canton sont mélangés dans trois franchises de NHL, quels sont les défis de ces nouvelles formations ? «Pour moi, c’est le français !» raconte Simon, qui vient de la partie alémanique du canton. Lars hoche la tête en approbation. Margaux explique que cela fait surtout une différence contre les équipes étrangères. «On sent qu’ils s’entraînent ensemble, et c’est plus dur pour nous !»


Ils parlent de leurs joueurs préférés. Sprunger pour Lars, MacDavid pour Simon, Oveshkin pour Patrick. Margaux, elle, a pu faire signer sa canne par Kunz, le joueur de Fribourg-Gottéron, pour sa plus grande joie. «On les a tous vu dans les vestiaires, c’était trop cool ! » Et sinon, y-t-il un moment particulièrement génial au Tournoi International des Piccolos de Fribourg ? «Jouer dans la grande patinoire ! » s’exclame Lars. Patrick et Lars confirment que jouer dans la BCF Arena est particulier et ce dernier ajoute : « Juste la participation au tournoi, c’est vraiment cool !» Pour Olivia et Margaux, c’est également le cadre du TIPF qui est génial. Et Simon, de conclure : « Das TIPF, das ist einfach cool. » *

*« Le TIPF, c’est juste cool. »

Si vous avez envie d’aller encourager ces jeunes hockeyeurs, le TIPF a lieu jusqu’à dimanche 26 mars. Plus d'infos sur: tipf.ch

Copyright photo: TIPF





 

Partage avec tes amis

Plus sur l'auteur

Laville Lauriane

Laville Lauriane

Lauriane Laville est une jeune diplômée de l'Université de la Suisse Italienne, à Lugano. Désormais étudiante à l'Université de Berne, elle gère, entre autres, l'espace Club de Sept. Sportive, polyglotte, créative et curieuse, elle aime découvrir son environnement immédiat et même si des voyages l'ont porté au bout du monde, non, rien ne vaut une fondue avec le Moléson en arrière-fond.

Voir aussi

Tournoi International des Piccolos Fribourg

Event

Fribourg

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]