Le Rendez-vous des Arts - La magie de la Saint-Nic’ faite livre L’Ange fribourgeois & saint Nicolas

L’Ange fribourgeois & saint Nicolas,

de Elodie Lebreton-Noblet, Marie-Victoire Goursolas et Tiphaine Gareil


Une barbe blanche au balcon de la cathédrale qui porte son nom, le son des fifres, les effluves épicées d’un thé à la cannelle, le goût du biscôme, le froid piquant d’un samedi de décembre : images, saveurs, parfums, chansons embellissent le souvenir de chaque fête consacrée au grand saint de Myre à Fribourg. Il en est ainsi de ceux qui ont vécu la traditionnelle fête fribourgeoise depuis l’enfance, mais pas seulement : il était une fois trois amies qui, s’installant à Fribourg, en découvraient le charme unique à cette occasion particulière. De cette découverte commune et de leur amitié devait naître un projet qui réunirait leurs talents respectifs : L’Ange fribourgeois & saint Nicolas, livre à destination de nos petits, pour entretenir ou redécouvrir la magie de la Saint-Nicolas fribourgeoise.


Où l’on découvre que certaines villes ont un ange gardien. Celui de Fribourg, amoureux de sa ville et dévoué à sa mission, nous raconte l’histoire de deux ados aux caractères opposés en tout point : l’un grincheux, pendu à son smartphone, bien indifférent envers le joyeux défilé qui passe sous ses fenêtres et qu’il n’a pas daigné honorer de sa présence. L’autre, émerveillé, enthousiaste, tout prêt à vivre la fête dans ses moindres joies. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas l’ombre d’atomes crochus. Mais ce jour n’est pas comme les autres, et, au fil d’un récit à la fois actuel et raconté avec poésie, le miracle s’opère en eux et entre eux. Pas étonnant qu’une réelle histoire d’amitié soit à l’origine de celle qui nous est contée ici, avec toute la délicatesse imaginative de ses auteurs…


L’une a écrit, l’autre illustré, la troisième a conçu ce charmant livre que l’on feuillette avec autant de plaisir que de curiosité ; car, non contentes de raconter leur belle histoire de la Saint-Nicolas, elles lui ont adjoint un cahier d’activités à la fois ludique et instructif, alliant fabrication d’une mitre, recette de biscômes, ritournelle à chanter et parcours éducatif dans Fribourg, sur les traces de leurs héros. De quoi poursuivre l’aventure lue en s’appropriant un peu plus les éléments-clés de la fête. Nos trois anges de la Saint-Nicolas, elles, ont accompli leur rêve puisque leur livre, préfacé par Michel Simonet, se trouve distribué dans un grand nombre de librairies de la ville et de ses alentours ; et pour couronner l’aventure, on reconnaîtra le coup de crayon de Marie-Victoire, ange illustrateur, sur la tasse officielle de la Saint-Nicolas 2019 ! 


Et vous, quelle est votre plus belle histoire de la Saint-Nicolas ?

Louise - Team FRiStyle

Partage avec tes amis

Contact

FRiStyle
Route du Centre 18
1752 Villars-sur-Glâne
[email protected]