Le Kids Tour de Fribourg

Depuis peu, Fribourg Tourisme organise des Kids Tours en ville de Fribourg.

Cette balade est proposée sur réservation, par un guide en français ou en allemand et a été imaginée par deux institutrices. Elle s’adresse à un groupe de maximum 12 enfants de 6 à 11 ans (un ou deux accompagnants), une super idée pour une activité d’anniversaire par exemple !

Avec ma famille, nous adorons tester de nouvelles choses. Nous voilà donc partis en vadrouille sous un soleil radieux et des températures agréables pour la première fois depuis plusieurs jours. Nous avons choisi la journée parfaite pour découvrir la ville de Fribourg avec notre sympathique guide Emmanuel.

Rendez-vous est pris devant l’office du tourisme.

Notre visite commence après quelques explications et questions par un atelier dessins de la salle de spectacle Equilibre. Ils seront d’ailleurs exposés durant une semaine à l'office du tourisme. Les enfants s'en sortent très bien avec les perspectives, ce qui n'est pas mon cas du tout ! J’en profite pour faire quelques photos pour illustrer mon article.

Nous poursuivons ensuite direction la fontaine à Tinguely où les enfants ont adoré faire voguer le petit bateau en origami.

La promenade s’oriente vers la Rue de Romont. Mon fils reçoit la mission de compter les églises et croyez-moi il y en a ! Nous avons été très étonnés d’apprendre que cet endroit se trouvait autrefois en dehors de la ville.

Notre balade se fait également à travers des œuvres d’art. Nous marquons un arrêt à la fontaine de la fille qui pleure et écoutons avec intérêt l’historique de cette statue et comment elle a été fabriquée.

Direction ensuite la place Python où là encore nous apprenons des informations que nous ignorions. Les enfants sont invités à regarder de plus près certaines choses avec des jumelles.

Nous poursuivons notre chemin pour nous rendre au collège St-Michel en empruntant un escalier pour chercher où se cachent les vaches. Arrivés sur la place, j’ai été très surprise d’entendre que ce que je prenais pour des vestiges est en fait également une œuvre d’art. C’est un endroit où mes enfants aimaient venir petits.

Notre guide nous parle des traditions, anecdotes et légendes sur Fribourg. Toute la famille écoute avec grand intérêt, d’autant plus que nous sommes valaisans. Mon fils joue parfois au guide puisqu’il a étudié certaines légendes à l’école. Nous apprenons ainsi pourquoi le drapeau de fribourg est noir et blanc, pourquoi Gottéron est représenté par un dragon, à quoi servait le funiculaire autrefois et beaucoup de choses encore en poursuivant notre chemin.

Retour ensuite à la rue de Lausanne par un autre escalier, direction les environs de la place de l’Hôtel de ville où le tour se termine. Je ne dévoilerai pas la dernière partie de ce Kids Tour pour vous laisser un peu de suspens, mais les gourmands vont adorer !

En résumé, cette visite mêle agréablement déplacements, activités et commentaires et vous l’aurez compris, nous avons passé un très bon moment et depuis je regarde ma ville sous un autre angle !

Partage avec tes amis

Plus sur l'auteur

Morard Nathalie

Morard Nathalie

Mon blog

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]