Le « Gruyère Triathlon », une première dans la région!

Le dimanche 30 juin 2019 à 9h30, le coup de pistolet de la première édition du « Gruyère Triathlon » retentira au bord du Lac de la Gruyère, à Gumefens. Plus de 200 triathlètes, chevronnés ou amateurs, s’élanceront sur l’un des deux parcours imaginés depuis plusieurs années par cinq jeunes de la région. La Gruyère a désormais son propre triathlon !

La page blanche

Aucun triathlon n’existe en Gruyère et pourtant le cadre s’y prête à merveille : un lac, des montagnes et des paysages magnifiques. C’est au détour d’une discussion et en partant de ce constat que France Repond (Présidente) et Emilie Ropraz (Secrétaire) constituent autour d’elles un petit groupe de personnes, motivées d’une manière ou d’une autre à promouvoir le sport dans la région. Au fil des rencontres, un comité voit le jour. La feuille est blanche, tout est à créer. C’est un défi qui plait, un défi qui motive. Entre les premiers comités, les premiers téléphones et les premières rencontres et aujourd’hui, trois années se sont écoulées, trois années qui ont permis à ce que le « Gruyère Triathlon » ait un nom !

Les inscriptions affluent

Le 1er mars 2019, les inscriptions sont lancées. En à peine dix jours, les 200 dossards à disposition trouvent preneur. On s’inscrit autant sur le parcours découverte (0.5km – 27km – 5km) que sur le parcours olympique (1.5km – 39km – 10km). Parmi les inscrits, on retrouve quelques triathlètes régionaux connus des spécialistes tels que Laura Colliard ou Leandro Glardon. A l’inverse, de nombreux amateurs, curieux de découvrir ce sport, porteront le 30 juin prochain leur premier dossard de triathlète. Impossible cependant de satisfaire tout le monde… En effet, plusieurs dizaines de sportifs sont inscrits sur la liste d’attente et espèrent faire partie de la première volée du « Gruyère Triathlon ».

Place de fête et périmètre

La manifestation sportive aura pour cadre principal les abords du lac de la Gruyère, à Gumefens, à proximité de la buvette de foot du FC Gumefens/Sorens. L’accès au lac dans le périmètre de la compétition sera fermé au public le temps que tous les nageurs soient sortis de l’eau. La place de fête, la zone de transition et le parcours de course à pied seront aménagés aux alentours de la buvette. L’organisateur rend attentif aux difficultés de circulation dans le secteur. Le « Gruyère Triathlon » déconseille aux baigneurs de venir chercher la tranquillité ce jour-là à la plage de Gumefens mais encourage tout spectateur à venir applaudir les participants. Les derniers concurrents franchiront la ligne d’arrivée vers 14 heures.

Parcours vélo

Le parcours vélo empruntera la route cantonale via Le Bry, Barrage de Rossens, La Roche, Corbières, Broc, Morlon, Bulle, Riaz, Echarlens, Vuippens et retour au bord du lac à Gumefens. La route restera ouverte à la circulation. Des ralentissements sont malgré tout à prévoir et la vigilance, pour les cyclistes tout comme pour les automobilistes, est de mise. A noter également que sur la route de Broc, un sens unique (Broc direction Morlon) sera mis en place entre 9h et 14h le dimanche 30 juin 2019.

Plus d'infos: https://gruyere-triathlon.wixsite.com

Partage avec tes amis

Contact

FRiStyle
Route du Centre 18
1752 Villars-sur-Glâne
[email protected]