Le Festival du Film Vert - Interview

Chez FRiStyle, toujours à la recherche d’événement dans l’air du temps, nous avons contacter les organisateurs du Festival du Film Vert. Mélanie Surchat, membre du comité pour la ville de Fribourg a accepté de répondre à quelques questions. Elle se livre sur l’évolution du festival et de la cause écologique au fil des ans. Des projections à retrouver dans tout le canton de Fribourg.

Le Festival du Film Vert, c'est quoi exactement ?

Le Festival du Film Vert est organisé dans une soixantaine de villes de Suisse et de France. Son objectif: mettre en lumière des thématiques peu médiatisées et susciter la réflexion sur des sujets actuels ayant trait au développement durable. Afin d’entrer en contact avec le public et recentrer, lorsque cela est possible, les discussions au niveau régional, chaque projection est suivie d’interventions. L’ouverture au monde, le dialogue, la responsabilité́ et l'écologie sont les valeurs maitresses de notre festival.

 

Le Festival existe depuis 15 ans, comment avez-vous vu évoluer les problématiques environnementales depuis vos débuts?

Etant un comité plutôt jeune, aucun d’entre nous n’a vécu les débuts du Festival. Cependant, on a l’impression que l’intérêt pour les questions écologiques a clairement gagné de l’intérêt si on compare la popularité du festival il y a 3 ans ! Chaque année on est étonnés de voir plein de nouvelles têtes et cela nous réjouit !

 

Pouvez-vous nous citer un ou deux films/documentaires projetés dans le cadre du festival et qui ont eu un fort impact sur votre public et la population en général ?

L’édition 2018 a rencontré une influence record lors de la projection du documentaire « l’intelligence des arbres ». La thématique a particulièrement touché le public et le film s’est achevé par une discussion riche en échanges. Et c’est pour ces instants de partage que nous continuons de nous engager bénévolement avec autant de plaisir pour le Festival du Film Vert.

 

Sentez-vous cette fameuse vague verte sur la fréquentation de votre festival?

Clairement ! On remarque que la sensibilité de la population aux questions environnementales est de plus en plus accrue. On a l’impression également que notre public a évolué et a dépassé les seules sphères des « activistes déjà convaincus », ce qui nous fait plaisir. Avec les années, on voit aussi que la question écologique est traitée dans son intégralité, comme cette année avec un documentaire sur le numérique et sur les personnes « électro-sensibles ». Ce genre de thématique n’était pas encore discuté publiquement il y a quelques années, et aujourd’hui, ces questions ont leur place même au sein de médias plus grand public.

 

Des projections sont prévues dans tout le canton de Fribourg, quel film en particulier conseilleriez-vous à notre communauté et pourquoi ?

Le film officiellement nommé comme « coup de cœur » de la saison 2020 se nomme « La bataille du libre ». Cette nomination signifie que ce documentaire doit être programmé par toutes les villes. La question traitée est celle des logiciels qui sont « verrouillés » car l’entreprise qui les a créés a déposé une patente dessus. Ces droits de propriété (copy right) représentent des freins importants à l’innovation et vont à l’encontre de la notion de « progrès pour le bien de tous ». Au lieu d’améliorer une technologie et de permettre à tout un chacun d’en bénéficier, seul le détenteur de la patente s’enrichit pendant le nombre d’années que dure son brevet. On n’en dira pas plus ! Il faudra venir voir la Bataille du Libre au cinéma Rex à Fribourg samedi 14 mars à 17h00 !

 

Être " vert " aujourd'hui en 3 mots?

Vivant, Conscient, Responsable

 

Si je vous dis " FRIBOURG MON AMOUR ", vous pensez à quoi ?

Hum… Tu sais que tu es à Fribourg, quand ton nez est empli d’une agréable odeur de purin 100% naturel, car Fribourg, c’est la région agricole entourée des belles Préalpes Fribourgeoises dominées par le Moléson. Fribourg, c’est la région de la Gruyère, verte de par ces nombreux pâturages et alpages, et son excellente fondue moitié-moitié accompagnée d’une généreuse bouteille de vin blanc ! Fais bon vivre à Fribourg, don !

 

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Pour la ville de Fribourg, notre comité est constitué de 4 personnes, avec une parfaite égalité des genres :

Thomas, photographe nomade fasciné par les êtres mystérieux qui nous entourent

Amélie, musicienne dans un Brass-Band, lutte - quand elle ne joue pas - contre les déchets alimentaires chez Äss-Bar,

Régis, papa avant tout, mais aussi enseignant accro au bio,

Mélanie, écoféministe et triathlète à ses heures perdues, passionnée par l’agroécologie.

Merci Mélanie !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du Festival du Film Vert.

 

 

Partage avec tes amis

Contact

FRiStyle
Route du Centre 18
1752 Villars-sur-Glâne
[email protected]