Le Domaine des Faverges traditions et innovations depuis 1138

Saviez-vous qu’il existe une petite fierté fribourgeoise en plein terroir vaudois? Le domaine des Faverges, propriété de l’Etat de Fribourg est le plus grand domaine viticole du Lavaux avec pas loin de 15 hectares de vignes. Il est également le premier domaine de la région certifié Bio Suisse pour une partie de sa production (environ 7 hectares). En 2016, le Chasselas « Domaine des Faverges » certifié Bio Suisse a gagné une médaille d’argent au Mondial du Chasselas.

Rencontre avec Gérald Vallélian, vigneron responsable de la production des vins bio du domaine depuis 2004.

FS : Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous tourner vers une viticulture bio ?

GV : J’ai toujours été un pionnier dans mon domaine d’activité, l’envie de faire du bio était un rêve que je caressais depuis longtemps. Il ne faut pas oublier qu’un vigneron est avant tout un agriculteur et qu’un agriculteur connait son environnement et la nature qui lui permet de produire. L’agriculture biologique est une approche plus humaine et plus à l’écoute de « mère nature ». C’est une vision différente de la viticulture qui tend à se passer de produit chimique ainsi que de prendre soin de la nature et des humains y travaillant et au final, d’agir sur la qualité du produit qui sera consommé par nos clients.

FS : Quels sont les principales différences entre un vigneron bio et un producteur « standard » ?

GV : Un vigneron bio observe et teste plus. Il n’utilise aucun produit chimique. Il observe son sol, il lui redonne vie, il connait les « mauvaises herbes » et sait les utiliser, il favorise la biodiversité sur son terrain et apprend de nouveaux savoir-faire tel que des préparations biodynamiques pour nourrir et prendre soin de ses vignes.

FS : Vous proposez aujourd’hui 3 vins certifié Bio Suisse, lesquels et quels sont leurs spécificités ?

GV : Notre vin bio le plus abouti aujourd’hui est le Chasselas « Domaine des Faverges », un Chasselas typique de la région, intense, profond et un peu minéral. Il a gagné une médaille d’argent en 2016 au Mondial du Chasselas. Nous produisons également « L’énigme », un Chasselas avec une robe de belle intensité aux nuances dorées et reflets argentés. Un effort tout particulier a été donné au design de l’étiquette de ce vin gastronomique. « Last but not least », la Réserve du Conseil d’Etat, un Chasselas issu d’un cépage mythique élevé dans un écrin de terre « amoureuse » proche de l’église de St-Saphorin. La particularité de cette cuvée réside dans sa vinification qui s’inspire des techniques du passé en utilisant une cuve ovoïde qui permet aux vins de vivre et de bouger grâce à une meilleure circulation.

D’ici l’année prochaine, nous devrions également proposer un vin rouge certifié bio suisse.

Vous souhaitez visiter le domaine, découvrir les vins, obtenir plus d’information : www.domainedesfaverges.ch

Domaine des Faverges - Route de Vevey 11 - CH-1071 St.-Saphorin - T +41 21 946 49 17
Ouvert le samedi 10h00 à 12h00 ou sur rendez-vous.     

Partage avec tes amis

Plus sur l'auteur

 FRiStyle

FRiStyle

FRiStyle, c’est tous les jours sur notre site www.fri-style.ch et sur notre application mobile gratuite. Tu y trouveras les conseils de sortie de nos FRiStyleuses et de nos FRiStyleuses, leurs bons plans ou leurs adresses à ne pas manquer. Si tu veux nous rejoindre, n’hésite pas à nous contacter et à nous envoyer ton CV ainsi qu’une lettre de motivation à l'adresse: [email protected]

Mon blog

Télécharge l'App FRiStyle

Disponible sur l'App Store & sur Google Play

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]