Le bandana et son histoire

Le bandana est de nos jours plus qu'un simple tissu servant à retenir les cheveux. Il fait son retour, devenu un véritable accessoire de mode facile à utiliser pour personnaliser son look printanier.

Le mot bandana est inspiré de l'hindi «bandhana», qui signifie nouer ou attacher. Le bandana existait déjà au temps des cowboys qui les portaient essentiellement pour se préserver de la poussière. Vers la fin du XVIIIe siècle, les colons espagnols ont commencé à le porter sur la tête. Une toute nouvelle mode qui s'est rapidement répandue dans tout le continent américain.

Plus tard, au XXe siècle, le bandana a pris davantage de significations, selon la façon dont il est porté. Ce morceau de tissu est plus utilisé pour marquer une appartenance à un groupe ou à un gang quelconque. Pour reconnaître une communauté homosexuelle, par exemple, il suffit de voir si le bandana se trouve en évidence dans la poche arrière du pantalon.

Le bandana est également très important dans le look rock, rap ou encore pirate tel le célèbre capitaine Jack Sparrow, personnage interprété par Johnny Depp dans la saga Pirates des Caraïbes.

De nos jours, cet accessoire est très prisé par la gent féminine, suivant les dernières tendances ou encore pour apporter une touche personnelle au look. Noué à la tête, ornant le cou, autour des poignets. Un peu d'imagination et le tour est joué ! 

Julie Seydoux

Partage avec tes amis

Plus sur l'auteur

Seydoux Julie

Seydoux Julie

Télécharge l'App FRiStyle

Disponible sur l'App Store & sur Google Play

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]