La Saint-Valentin?

Chez FRiStyle, à la recheche de bons plans pour la Saint-Valentin sur Facebook, on est tombés sur un événement un peu différent: La Saint-Glinglin à Fribourg. Curieux, on a cherché à en savoir plus et on a contacté l'organisateur.

Danilo nous en dit un peu plus à travers ces quelques questions:

 

La St-Glinglin à Fribourg, c’est quoi exactement ?
La Saint-Valentin actuelle peut être source de frustration ou de tristesse pour des personnes célibataires, ou une obligation injustifiée de passer la soirée avec son/sa partenaire et de lui offrir un cadeau ce jour-là spécifiquement. Cela ne fait aucun sens et, il y a 10 ans, j'ai donc constaté dans cette journée davantage d'éléments négatifs que positifs. En me renseignant, j'ai appris que très longtemps la Saint-Valentin n'était pas du tout ce qu'elle est aujourd'hui. Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent. À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année.
Inspiré par cette vieille tradition de la Saint-Valentin, j'ai souhaité proposer une alternative ludique et ouverte à tout le monde, sans exception, personnes célibataires ou en couples, jeunes ou âgées. En résumé le concept consiste en une partie de cache-cache puis un repas pour tous chez un privé.

 

Trois mots pour décrire l’ambiance de la St-Glinglin ?

Ludique, décalé, bon enfant.

 

Une anecdote particulière dont vous vous souvenez ?

A chaque édition, il y a une personne qui reste cachée très longtemps car personne ne la retrouve ! L'année passée, une fille était si bien cachée dans un sapin qu'il a fallu qu'elle nous donne des indices pour la retrouver.

 

Que diriez-vous aux « frileux » ou timides pour les motiver à participer à cette grande partie de cache-cache ?

Il y a chaque année des gens qui ne connaissent personne. C'est justement le but : créer des rencontres, et tout le monde vient pour ça. Le fait qu'on commence par jouer comme des enfants met rapidement tout le monde à l'aise et permet une facilité de contact.

 

Un indice quant au lieu de la partie de cache-cache et du souper?

Cette année le cache-cache se tiendra dans l'un des plus mystérieux quartiers de Fribourg. 

 

Est-ce que l’événement a lieu dans d’autres villes ? Pourrait-il aussi avoir lieu dans une autre ville du canton comme Bulle ?

Actuellement la Saint Glinglin se fait seulement à Fribourg, mais s'il y a des motivé-e-s à l'organiser ailleurs, c'est avec immense plaisir !

 

Si je vous dis « FRIBOURG MON AMOUR », vous pensez à quoi ?

A la proximité et à l'ouverture des habitants, au dynamisme et à la culture de la ville, et à la vieille-ville et à ses falaises.

 

Merci à Danilo, organisateur de la « La Saint-Glinglin à Fribourg » pour ses réponses.

 

Intéressés?

On nous a glissé à l’oreille qu’il reste encore quelques places !

Informations et inscriptions en message privé à La Saint Glinglin sur FB ou au 079 369 01 00. 

Partage avec tes amis

Contact

FRiStyle
Route du Centre 18
1752 Villars-sur-Glâne
[email protected]