La plateforme "Soutien aux commerçants fribourgeois"

Touché par la situation difficile que vivent actuellement les commerçants fribourgeois, un couple de passionnés en informatique lancent un site Internet ayant pour objectif de venir en aide aux commerces du Canton, durant la période de fermeture. Le système est simple : chaque structure ne pouvant exercer son activité en raison des mesures prises contre la propagation du COVID-19 a la possibilité de s’inscrire sur la plateforme soutien aux commerçants fribourgeois. Cette dernière propose la vente de bons aux consommateurs de la région qui pourront être utilisés dès que l’activité commerciale reprendra son cours. Dans l’intervalle, le montant des bons est reversé en intégralité aux différentes boutiques, bars, restaurants, salons de coiffure, etc … .

Tous les petits commerçants fribourgeois souhaitant profiter de cette initiative sont invités à créer un compte sur le site mentionné ci-dessus, en remplissant un formulaire. Suite à l’acceptation de celui-ci, les consommateurs pourront en quelques clics apporter leur soutien en achetant des bons de différentes valeurs. L’objectif est d’aider les petites structures à rester à flot durant cette période économiquement très compliquée. Les montants engagés sont entièrement reversés aux différents commerces. Aucun profit n’est fait sur ces transactions.

Eléonore et Oliver Price, tous deux actifs professionnellement dans le domaine de l’informatique, ont décidé de mettre en place un soutien au manque à gagner que génèrent les mesures drastiques imposées par la confédération lundi dernier. Leur idée : mettre à disposition des commerçants fribourgeois une plateforme web permettant de vendre des bons utilisables dès la fin de la période de fermeture.

« Nous avons créé le site durant la nuit de mardi à mercredi » raconte son concepteur, Oliver Price. « Mercredi matin, la mise en ligne a été faite ». Aujourd’hui midi, 79 petits commerçants profitent déjà d’une visibilité sur la plateforme. En 24 heures, plus de CHF 3000.- de bons ont été vendus par ce biais. « Tout a été très vite et nous heureux de sentir cette solidarité », relate le couple vivant à Matran. « C’est pourquoi, nous avons décidé de nous entourer afin de pouvoir être encore plus efficaces et ce rapidement. »

L’initiateur du projet, étant un membre engagé au sein du comité de la JCIF, a pris contact avec la présidente du mouvement. En quelques heures une équipe de projet était montée afin d’assurer la promotion de la plateforme, la communication, le recrutement des commerçants et la publicité auprès de tous les consommateurs fribourgeois.

L’AFCAS (Association Fribourgeoise du Commerce, de l’ Artisanat et des Services) a accepté de soutenir l’initiative en transmettant un message d’information à ses membres et en prenant à sa charge une partie des frais liés aux transactions bancaires effectuées. Pour sa part, GastroFribourg se chargera de faire un mailing à tous ses membres.

https://soutien-aux-commercants-fribourgeois.ch/

Partage avec tes amis

Contact

FRiStyle
Route du Centre 18
1752 Villars-sur-Glâne
[email protected]