La Fête des voisins - Aux balcons à Bulle et loto sur les ondes!

La Fête des voisins dont la première édition a été lancée à Paris en 2000, est aussi célébrée depuis quelques années dans le canton de Fribourg. Cette année, le covid19 empêche également la fête telle que prévue. Même si une date de report a été trouvée (le 18 septembre), les villes de Bulle et de Fribourg ont tenu à marquer le coup et proposent des alternatives:

A Bulle - La Fête des voisins aux balcons et fenêtres

La Fête des voisins ne pouvant pas encore avoir lieu dans sa forme habituelle, la Ville de Bulle invite la population à faire la fête aux balcons et fenêtres, le vendredi 29 mai 2020, en continuant ainsi à respecter les mesures sanitaires en vigueur.

En cette période bien particulière, les rencontres entre voisins, d’un balcon à l’autre, ou d’une fenêtre à l’autre, se sont multipliées. C’est sur ce modèle que la Ville de Bulle invite la population à organiser une Fête des voisins aux balcons et fenêtres, le vendredi 29 mai 2020. Le principe: l’organisateur donne rendez-vous à ses voisins afin de partager un moment de détente entre habitants d’un même immeuble ou de plusieurs immeubles, selon la configuration de son habitation.


Afin d’être soutenu dans sa démarche, l’organisateur d’une Fête des voisins aux balcons et fenêtres peut télécharger une affichette sur le site internet de la commune, à déposer dans les boîtes aux lettres de ses voisins. Le jour J, les participants sont invités à animer leurs balcons et fenêtres et à prendre une photo de leur fête. Ceux qui le souhaitent peuvent envoyer leurs images par courriel à l’Administration communale. Celles-ci feront l’objet d’une publication sur la page Facebook de la Ville de Bulle. Par ailleurs, les habitants qui possèdent encore un T-shirt de précédentes fêtes des voisins sont invités à le porter.

Cette Fête des voisins aux balcons et fenêtres représente une première étape avant la traditionnelle Fête des voisins. En effet, celle-ci a été reportée au vendredi 18 septembre 2020 en raison des mesures sanitaires en vigueur.

Source: Ville de Bulle

 

A Fribourg (et dans le canton) - Loto radiodiffusé

Le vendredi 29 mai, préparez vos figurines de ramoneur, de cochons roses, les trèfles à quatre feuilles et autres porte-bonheurs et participez à un loto radiodiffusé, organisé par Radio Fribourg en collaboration avec la Ville de Fribourg. Ce loto a lieu à la place de la Fête des Voisins, qui aurait dû se tenir le 29 mai mais a été repoussée au 18 septembre, en raison de la pandémie.

Dès 19h05, un crieur tirera les numéros, en français et en allemand, en direct sur les ondes de Radio Fribourg. Dès que vous obtenez une quine, une double-quine ou un carton, vous devrez vous annoncer directement à Radio Fribourg. De sympathiques lots offerts, entre autres, par la Ville de Fribourg sont en jeu.

Des cartons « officiels » sont nécessaires pour jouer. Ils sont gratuits. Demandez-les par courriel en écrivant à [email protected]  jusqu'au 27 mai 17h.

Source: Ville de Fribourg et Radiofr.

 

La Fête des voisins dans le monde en quelques faits et chiffres:

 

  • La Fête des voisins a pour but de valoriser et de renforcer les liens de voisinage - vivre ensemble
  • Lancement à Paris en 2000
  • 1 450 partenaires villes, organisations de logement et associations
  • 50 pays
  • Plus de 30 millions de participants

Source: https://european-neighbours-day.com/fr

 

Partage avec tes amis

Contact

FRiStyle
Route du Centre 18
1752 Villars-sur-Glâne
[email protected]