La coupe du monde de football en Russie, l’évènement sportif de l’été.

Avec plus de 3,5 milliards de passionnés à travers le monde, le football est le sport qui rassemble par excellence. C’est pour cela que tous les 4 ans, l’organisation de la coupe du monde suscite un engouement très intense auprès de la population mondiale. Que ce soit chez les jeunes ou les moins jeunes, les passionnés ou les simples amateurs de football, tout le monde parle de cette manifestation qui aura lieu cet année en Russie.

Même si le coup d’envoi officiel ne sera donné que le 14 juin 2018 lors du match d’ouverture, les préparatifs pour la 21e édition ont déjà commencé il y a 10 ans avec le dépôt des candidatures. Après presque 3 ans de discussions, c’est finalement la Russie qui a eu l’honneur d’être désignée pour organiser le deuxième évènement sportif le plus médiatisé derrière les jeux olympiques.

Les 32 meilleures nations du football vont s’affronter dans les 12 stades différents que la Russie a prévus pour l’évènement. De Kaliningrad, enclave russe entre la Pologne et la Lituanie, à Ekaterinbourg, unique ville asiatique participante à la fête, le pays soviétique va vivre pendant un mois au rythme de la plus grande compétition sportive de la planète.

Si certains pays ne se sont jamais qualifiés pour la phase finale de la coupe du monde, comme la Finlande et l’Albanie, d’autres l’ont déjà remportée à plusieurs reprises. Avant l’édition 2018, le Brésil détient à lui seul le record du nombre de victoires, ayant remporté 5 fois la compétition internationale la plus honorifique qui existe. Attention, en cas de victoire, l’Allemagne, championne du monde en titre, reviendrait à égalité avec le plus grand pays d’Amérique du Sud.

Comme lors de chaque édition, tous les pays qualifiés espèrent écrire une belle page de leur histoire footballistique. Alors que certaines équipes souhaiteraient créer la surprise en allant le plus loin possible, d’autres favoris pour la victoire finale risquent de se faire surprendre plus tôt que prévu.

Si certains jeunes joueurs vont profiter de l’événement pour se mettre en valeur et essayer de décrocher un contrat pour poursuivre leur carrière dans l’un des meilleurs clubs du monde, c’est surtout l’aspect collectif qui va être important durant le tournoi pour tenter de décrocher la victoire tant espérée de tous.

Par conséquent, même si le tournoi se déroule en Russie, c’est toute la planète qui va vibrer durant un mois, chacun espérant voir son pays favori aller le plus loin possible.

En Suisse, et à Fribourg plus précisément, de nombreuses diffusions sur écrans géants ou autres festivités en lien avec la coupe du monde seront organisées entre le 14 juin et le 15 juillet, date de la finale.

Alors, chers lecteurs, même si le football n’est pas le centre de vos intérêts mais que vous ne savez pas quoi faire d’une de vos soirées estivales, n’hésitez pas à passer un moment convivial autour d’un bon match de coupe du monde, simplement pour que vous aussi, vous participiez à cette belle fête du football.

Samuel Bapst

Partage avec tes amis

Télécharge l'App FRiStyle

Disponible sur l'App Store & sur Google Play

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]