L'affiche de Madame Marilou finaliste du concours MJF

En avril dernier, le Montreux Jazz Festival annonçait l’annulation de sa 54e édition en utilisant l’expression « Silent Shores en 2020 » (Un rivage silencieux en 2020). Par la même occasion, le Festival a invité des artistes de tous horizons à proposer leur interprétation de ce thème, sous forme d’affiche. Un concours a été lancé, avec à la clé un pass pour l’année 2021 et une mise en valeur de l’affiche sur le site du festival.

Très bonne nouvelle, l’affiche proposée par l’illustratrice fribourgeoise Madame Marilou a été sélectionnée, parmi plus de 350 participants et par un jury comprenant Stephano Stoll (directeur Images Vevey), Malika Favre (illustratrice et créatrice de l’affiche du festival en 2016) et Mathieu Jaton (CEO Montreux Jazz Festival).

Les 10 affiches finalistes sont désormais soumises à un vote sur les réseaux sociaux, qui prendra fin mardi 30 juin.

 

Mais qui est Madame Marilou ?

Madame Marilou, de son vrai nom Mariliana Briner, est une illustratrice fribourgeoise aux multiples facettes. 

Graphiste de formation, elle décide de se mettre à son compte au début de l’année 2019, après plusieurs années passées en agence de communication, afin de vivre pleinement sa passion pour l’illustration. 

Son expérience professionnelle et sa curiosité naturelle lui ont permis de s’affirmer dans différents styles et de s’essayer à tous les supports, allant de la fresque murale aux objets customisés. 

Engagée et passionnée, Marilou se démarque par son style coloré et franc, ainsi que les thèmes qu’elle aborde, tels que le féminisme, la sexualité ou encore l’écologie.

 

 

Nous avons demandé à Madame Marilou de nous expliquer sa démarche et de nous présenter son affiche qui nous a vraiment fait craquer !

« Lorsque j’ai vu ce concours, le thème « Silent Shore » m’a immédiatement inspirée et c’est lui qui m’a donné envie d’y participer. J’affectionne beaucoup le Montreux Jazz et les festivals de musique en général, créer des visuels pour ce genre d’événements a toujours été un rêve, donc j’y ai vu une jolie opportunité de me faire plaisir en relevant le challenge.

Mon affiche représente un pied de micro solitaire au bord du lac, entouré de deux oiseaux curieux. C’est une image qui m’est venue assez spontanément, sans doute inspirée par cette période de confinement. Celles et ceux qui sont déjà allés au Montreux Jazz savent bien à quoi ressemblent les rives pendant le festival en temps normal: c’est une véritable effervescence remplie de monde, ça se pousse, ça rit, on entend les basses des concerts en fond sonore, etc. 

Mais cette année, au contraire, j’imaginais le silence et cette scène (celle de mon affiche) dans ma tête. Le bord du lac presque désert, avec peut-être quelques instruments et quelques câbles oubliés, permettant à la nature de reprendre ses droits, pour une fois. Les canards et autres animaux du coin, comme en l’occurrence ces deux aigrettes, qui se promènent et tombent nez à nez avec un micro, posé là, tout seul. Cette image me plaisait, car elle a un côté poétique, comme le titre, et en même temps assez comique. La référence au festival et à la musique est finalement assez discrète, c’est ce qui me plaisait aussi, ça lui donne un côté surprenant et original. »

 

 

Pour que je Madame Marilou remporte le concours, il faut PARTAGER sur Facebook son affiche qui est dans le post du Montreux Jazz.

Voilà le lien vers le concours pour le partage de l’illustration de Madame Marilou :

https://www.facebook.com/montreuxjazzfestival/photos/a.183829187022/10157258357102023/?type=3&theater

 

Bonne chance Mariliana!

Tu as déjà quelques supporters dans l’équipe et la communauté FRiStyle.

 

Partage avec tes amis

Contact

FRiStyle
Route du Centre 18
1752 Villars-sur-Glâne
[email protected]