FRiStyle en vadrouille aux Swiss Cyber Security Days

Le saviez-vous? Forum Fribourg accueille pour la deuxième année consécutive les SWISS CYBER SECURITY DAYS. Un salon professionnel réunissant 70 conférenciers de renommée nationale et internationale, 120 exposants et 40 conférences! Un lieu de rencontre pour les personnalités du monde politique, scientifique et économique! L’occasion aussi au canton de se présenter. Et oui Fribourg BOUGE! Une visite à découvrir en vidéo.

 

Et si vous voulez en savoir plus, on vous laisse prendre connaissance du communiqué de presse ci-dessous:

Plein succès pour la deuxième édition des Swiss Cyber Security Days

Près de 2’700 personnes ont assisté aux Swiss Cyber Security Days 2020 (SCSD) qui se sont déroulées les 12 et 13 février à Forum Fribourg. Avec une augmentation du nombre de visiteurs de 20% par rapport à l’année précédente, 70 conférenciers de haut niveau et 120 exposants, le résultat dépasse les attentes des organisateurs. Outre les problématiques hautement actuelles dans le domaine de la sécurité informatique, les SCSD ont accordé une importance particulière à la formation et l’innovation. La prochaine édition aura lieu les 10 et 11 mars 2021 à Forum Fribourg.

Avec leur deuxième édition, les Swiss Cyber Security Days se sont réellement établies comme la plateforme de référence pour la cybersécurité en Suisse. « Hors participants internationaux, la provenance des visiteurs, à savoir 50% de Suisse allemande, 40% de Suisse romande et 10% de Suisse italophone, reflète bien le caractère national de notre événement, se réjouit Béat Kunz, CEO des SCSD. Une fois de plus, nous avons réussi à construire des ponts sur le Cyberröstigraben. »

Les SCSD souhaitent contribuer au développement contrôlé et sécurisé de la digitalisation. Dans un monde où de plus en plus d’objets sont interconnectés, l’informatique devient une infrastructure critique. Lors des conférences du Forum, des experts de renommée nationale et internationale ont abordé un large éventail de thèmes comme l’hyperconnectivité, la 5G, le train du futur et l’internet des objets.

Grâce au partage d’expériences d’entreprises comme IWC et Maersk qui ont connu des cyberattaques importantes, les SCSD favorisent l’échange entre les différents acteurs confrontés à la même problématique et permettent de trouver des solutions pour protéger les entreprises et les marques. Il en va de même pour les organisations d’intervention en cas d’urgence comme l’armée, la police et les hôpitaux, toutes représentées aux SCSD.

Former les cyberspécialistes de demain

Principale nouveauté de l’édition 2020, les SCSD ont mis un accent particulier sur la formation et l’innovation. La Suisse fait actuellement face à un manque de quelque 40'000 professionnels de la cybersécurité. « La mise en place de structures de formation adéquates est d’une importance cruciale, déclare Doris Fiala, présidente des SCSD. La cybercriminalité a déjà fait des dégâts financiers de 5 milliards de francs en Suisse et le risque augmente tous les jours. » Et Béat Kunz d’ajouter : « Nous avons proposé cette année tout un pavillon dédié à l’innovation et l’éducation. En mettant en contact les jeunes et les hautes écoles, nous espérons contribuer à la formation de la relève suisse. » Dans le cadre du programme gratuit pour les étudiants, 300 personnes ont saisi l’occasion de découvrir les différentes filières universitaires et HES suisses à la Cyber Education Stage et pour entrer en contact avec des start-up innovantes au Swiss Pavilion for Cyber Innovation organisé en collaboration avec innosuisse.

Pour clore cette deuxième édition, les SCSD ont mis l’accent sur une perspective internationale. Un panel international de haut niveau en collaboration avec le Centre for Cybersecurity (C4C) du World Economic Forum a réuni Sir Rob Wainwright, Senior Partner de Deloitte et ancien directeur d’Europol, Andy Powell, CISO de MAERSK, Alois Zwinggi, Managing Director du World Economic Forum et Head of the Centre for Cybersecurity (C4C), Monique J. Morrow, présidente de The Humanized Internet et de la fondation VETRI ainsi que la présidente des SCSD, Doris Fiala. Ces intervenants ont débattu des possibilités d’une coopération mondiale en matière de cybersécurité ainsi que des chances et risques d’une connectivité digitale internationale.

Les SCSD reviendront pour une troisième édition en 2021. L’événement se déroulera les 10 et 11 mars 2021 à Forum Fribourg.

 

Partage avec tes amis

Contact

FRiStyle
Route du Centre 18
1752 Villars-sur-Glâne
[email protected]