Festi’Cheyres 2019

Du 12 au 14 juillet prochain, Festi’Cheyres prendra place dans le cadre idyllique de la plage de Cheyres pour la treizième fois. Côté programmation, le festival affirme encore une fois sa carte de visite en mettant en avant la richesse de la scène locale avec 25 formations d’univers très différents. Une édition qui s’annonce résolument festive et haute en couleurs !

Le Plus Gratuit Des Incroyables !

Le slogan de Festi’Cheyres prend cette année encore tout son sens. Entièrement gratuit, 100% bénévole, accessible, ouvert et proposant sur trois jours une offre culturelle diversifiée, le festival conserve la formule qui lui est chère et qui a fait ses preuves. Autant d’éléments qui contribuent à créer une atmosphère singulière, propice à la rencontre et à la découverte et qui l’inscrivent définitivement comme un événement unique en son genre : Le Plus Gratuit des Incroyables !

Une programmation locale et vitaminée

Cette treizième édition mettra donc plus que jamais la scène locale à l’honneur. Des 25 formations qui se succèderont sur les deux scènes, seules 4 sont originaires d’outre- Jura. Une programmation vitaminée qui prouvera une fois encore que le mélange des styles peut faire bon ménage, en proposant du rock, du jazz, du garage, de la folk, de la chanson, du hip-hop, du funk ou encore de l’électro.

Comme à son habitude, le rock sera à l’honneur pour la première soirée du festival. On accueillera notamment Bigger, venus de France, dont l’indie rock mettra déjà le feu aux poudres, que le garage des veveysans de Fømies achèvera d’allumer. Puis, ce sera au tour de Fribourgeois de prendre possession de la grande scène : le blues from bayou de Sacha Love apportera une touche de Louisiane sur la plage, suivi de l’éruption heavy rock des Dirty Sound Magnet, qui fera à coup sûr l’unanimité. Enfin, finale en apothéose pour ce vendredi, puisque le trio français de punk hardcore Birds In Row, dont la réputation n’est plus à faire, marquera un stop de sa tournée mondiale à Festi’Cheyres.

Eclectisme et helvétisme pour la journée du samedi ! Petite nouveauté de cette édition, durant tout l’après-midi, le Lausannois Bakyr (la main mise) inondera la plage et ses occupants de ses sonorités chaleureuses et ensoleillées par un DJ Set balearic disco. Puis, place au coupé-décalé des Français Francky Goes to Pointe-à-Pitre qui fera définitivement danser toute la plage ! Suite en chanson, avec le jurassien Félicien Lia qui viendra nous présenter son quatrième album. Le voyage musical se poursuivra pour le reste de la soirée avec notamment Vouipe, formation fribourgeoise mêlant musique électronique et instruments joués en direct, mais également leurs compatriotes de Le Flux, qui raviront les amateurs de hip-hop old school ! Le clou du spectacle aura lieu en milieu de soirée avec Anna Aaron, qui viendra nous présenterPallas Dream, son dernier opus sorti en janvier. La Bâloise nous emmènera dans son univers pop, nous faisant constamment balancer de l’ombre à la lumière, pour un voyage onirique au cœur de ses visions.

Enfin, comme le veut la tradition, la journée du dimanche sera dédiée aux familles et aux enfants. En plus des habituels ateliers, Festi’Cheyres a mis les petits plats dans les grands pour combler les têtes blondes en invitant Metallikids, les métalleux les plus tous publics de Suisse. Les quatre Fribourgeois poursuivront leur mission : faire vivre ou découvrir un premier concert de métal aux rockeuses et rockeurs de 6 à 666 ans ! Un concert qui s’annonce des plus flamboyants! Puis, en milieu d’après-midi, les Batteurs de Pavés viendront raconter Hamlet de Shakespeare aux enfants pas sages et aux adultes qui passaient par là. Le festival n’a pas oublié les plus grands, puisqu’il leur propose de débuter la journée au son de la folk acoustique de Forest Pooky, pour un moment magique à l’heure du petit déjeuner. Enfin, les Fribourgeoises de Bable’sviendront apporter du groove et de la douceur sous les arbres au milieu d’après-midi.

Les hors scènes !

Cette année encore, Festi’Cheyres propose une offre musicale et culturelle élargie, si bien qu’elle déborde de la scène ! Les festivaliers pourront profiter d’une séance de yoga matinale le samedi et le dimanche avec Yoga Rana, juste avant le petit Déj’ sur la plage. Côté musical, on étaye encore l’offre en proposant des DJ Sets en soirée auBaralétage le vendredi avec DJ Bado Boy et le samedi avec Aukiliki. Du côté des entractes artistiques et musicaux, les festivaliers pourront apprécier les manoucheries de Tchi Na Tcho le vendredi, ainsi que les interventions acrobatiques de Circomobilele samedi.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur www.festicheyres.ch

Partage avec tes amis

Contact

FRiStyle
Route du Centre 18
1752 Villars-sur-Glâne
[email protected]