Entrée en matière

Au moment de la virée shopping, nous avons toutes envie d’un beau vêtement. Et qui dit beau vêtement, dit belle coupe, mais aussi belles matières… et donc matières naturelles. Mais qualité, matières naturelles et prix élevés sont-ils vraiment un combo indissociable ? Petite enquête.

Ah ces matières !
Si je vous dis beau pull en laine, bien chaud, bien doux… vous pensez laine bien sûr. Mais la laine, ça pique, non ? Beaucoup moins, voire plus du tout, s’il s’agit de cashmere. Le cashmere étant rare, il est bien plus cher que la laine. Nous voilà donc devant le dilemme du prix. Mais à y réfléchir, il y a pourtant bien des avantages à s’offrir un pull en vraie belle laine : tout d’abord, on peut le garder longtemps. Il reste beau, ne se déforme pas au fil du temps, et – pardon d’être triviale – ne sent pas mauvais au bout d’une journée de travail contrairement aux matières synthétiques.

Oh une belle robe ! 
La mode est aux robes, quel bonheur ! Justement j'en cherchais une. Une très belle bien sûr. Je comptais profiter des soldes. Je rêvais d’une belle pièce de chez Claudie Pierlot, Sandro, Maje ou Hugo Boss. Pour moi, ces marques représentaient la qualité, l’originalité, bref - de véritables investissements. J’ai foncé sur Zalando et hop ! J’en ai sélectionné une dizaine. 

Comme je tente depuis peu une approche minimaliste, je me suis intéressée de plus près aux matières. Je voulais privilégier les matières naturelles : laine, soie, cuir, ou même bambou ou chanvre, pourquoi pas ? A ma grande surprise, une seule robe contenait 64% de coton. Et les autres ? En viscose. Oui je sais. On vous a toujours dit que la viscose était une matière naturelle, mais…ce n’est pas entièrement vrai aujourd’hui. Elle est composée de matières synthétiques, et on l’utilise pour entoiler les pneus ou fabriquer les tampons. Alors, mettre le prix pour une matière synthétique ? J’hésite, j’hésite…

Et la planète ? 
Disons que sans tomber dans le désespoir, la «fast fashion» n’est bonne pour personne. Pour nous, c’est assez désagréable d’être déjà démodée en sortant du magasin. Pour ceux qui fabriquent ces vêtements, c’est bien pire : l’impact sur la santé des travailleurs du textile et leur environnement de vie est insoutenable. Alors, choisissons les matières naturelles quand c’est possible, elles seront toujours les meilleures pour notre santé, notre confort et notre beauté. Pour les plus motivées, la liste des marques de commerces équitables est sur www.fairact.ch ! 

Retrouvez d’autres conseils par POLL&MERA sur : polletmera.com 

Partage avec tes amis

Plus sur l'auteur

 FRiStyle

FRiStyle

FRiStyle, c’est tous les jours sur notre site www.fri-style.ch et sur notre application mobile gratuite. Tu y trouveras les conseils de sortie de nos FRiStyleuses et de nos FRiStyleuses, leurs bons plans ou leurs adresses à ne pas manquer. Si tu veux nous rejoindre, n’hésite pas à nous contacter et à nous envoyer ton CV ainsi qu’une lettre de motivation à l'adresse: [email protected]

Mon blog

Télécharge l'App FRiStyle

Disponible sur l'App Store & sur Google Play

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]