ELA: Mets tes baskets et bat la maladie

ELA est une association crée en 1992 par des parents d’enfants atteints de leucodystrophies, un type de maladies qui attaque la myéline enveloppant les nerfs et détruit le système nerveux ce qui résulte souvent en une perte partielle ou totale de la mobilité. L’association se donne pour mission de soutenir, accompagner et aider les familles touchées par la maladie, de sensibiliser l’opinion publique et le milieu médical, ainsi que de soutenir la recherche médicale.

L’événement «Mets tes baskets et bat la maladie» a été mis en place par les écoles de Vuisternens et Farvagny. Le concept: prêter symboliquement ses jambes aux enfants malades lors d’une course, d’un cross ou de n’importe quel autre événement sportif. Raphaël, jeune garçon atteint de leucodystrophie, était présent ce vendredi d'octobre, comme porte-parole et représentant de ces enfants malades. «C’est émouvant de voir des personnes qui ne peuvent pas courir mais Raphaël nous a tendu la main quand on courait. On avait un peu plus l’impression d’être avec lui», me confie David, 12 ans.

Une occasion rêvée de sensibiliser les enfants en les faisant participer activement à la vie de l’association par le biais de la recherche de donateurs. Le pari semble réussi au vu de l’énergie et de l’émotion que dégagent les visages des enfants attendant, assis dans la cour de récréation, l’annonce du résultat de leur collecte. Après un lâché de ballons, c’est le moment tant attendu: l’annonce de la somme récoltée. Plus de 15'000 francs ! L’émotion est palpable sur les visages des enfants mais également sur ceux des professeurs et des membres de l’association. En effet l’organisation d’une telle journée n’est pas de tout repos et les élèves en sont conscients, «pour les enseignants c’était une organisation assez difficile mais ça en valait la peine!» fait remarquer Lauriane, 12 ans.

Julie Bianchin

Partage avec tes amis

Télécharge l'App FRiStyle

Disponible sur l'App Store & sur Google Play

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]