Do you speak ski alpinisme?

Définition et principes

Sport exigeant mais de plus en plus populaire, le ski alpinisme consiste à parcourir des itinéraires de montagne à l'aide de skis aux fixations adaptables. Pour gravir les sommets, le skieur alpiniste colle des peaux sous ses skis et place sa fixation en configuration mobile (principe identique au ski de fond). Lorsque le terrain s'y prête, on retire les "peluches" auto-collantes de ses lattes, on bloque les 2 fixations... et hop, on dévale la pente en mode ski hors-piste. Il est parfois nécessaire de retirer les skis pour franchir des crêtes escarpées.

La discipline fait de nombreux émules à la recherche de performance sportive en milieu alpin. Cette approche plus douce et respectueuse de la nature et des grands espaces, la sensation de liberté et le plaisir d'aller là ou personne ne s'aventure sont autant d'atouts parlant en faveur du ski alpinisme. Petit à petit, les pratiquants affinent leur condition physique et leur technique. C'est alors qu'un autre aspect entre en jeu: la bataille du chronomètre!

 

De loisir à compétition, il n'y a qu'un pas

Notre pays dénombre plus de 20 rendez-vous officiels (courses régionales, nationales, manches de coupe du monde, championnats). Le plus célèbre d'entre-eux demeure sans conteste la Patrouille des Glaciers.

Organisée tous les 2 ans par l'armée, cette compétition est née juste avant la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, elle relie Zermatt à Verbier en passant par Arolla (53km). On la qualifie de course la plus dure au monde dans le milieu du ski alpinisme. Si vous aimez les (gros) challenges, rendez-vous donc en 2020 (désolé, sans moi)!

 

Le ski alpinisme à la sauce fribourgeoise

Notre canton n'est pas en reste: Relevons, par exemple, la coupe des Préalpes, intégrant les Nocturnes de La Berra et du Lac Noir (le 15 février) et la Poya'attack aux Paccots.

Dans la région Charmey-Jaun, le Trophée des Gastlosen réunit chaque année près de 1200 participants. Créée en 1987 à l'initiative d’Erhard Loretan et Domon Sport, cette course comporte actuellement 2 parcours de 20.4 et 13.8km. 
Les coureurs populaires (y.c. juniors) se frottent aux élites dans un décor splendide alliant montées, conversions, couloirs à pieds, descentes avec corde, ski en forêt...

La 27e édition aura lieu le 10 février prochain et les inscriptions sont encore ouvertes (toujours sans moi, j'ai yoga). Nouveauté cette année: un écran de 18m2, installé à la place de départ/arrivée retransmettra des images "live" depuis plusieurs points stratégique du parcours.

 

"KèSKI" reste à faire? Essayer!

Le ski alpinisme attire les amoureux de sports combinées et des grands espaces. 
En le pratiquant, vous apprendrez à repousser les limites tout en (re)découvrant de nombreuses facettes ou lieux quasi-inexplorés de notre beau pays. 
Alors un conseil: arrêtez de tirer des lattes, mettez-les aux pieds...et filez au grand air!

Ludovic Stempfel

Partage avec tes amis

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Centre 18
1752 Villars-sur-Glâne
+41 26 347 27 77
[email protected]