Des Jeux olympiques inédits pour seniors à Fribourg

Initié et organisé par la Jeune Chambre internationale de Fribourg, ce tournoi sportif et cognitif dédié aux seniors réunira quelque 120 résidents (+20%) de 12 établissements médico-sociaux sarinois (+20%). Cette journée de compétition inédite a pour objectif de promouvoir le mouvement en institut ainsi que de favoriser les échanges intergénérationnels entre jeunes et personnes âgées. Le Chef étoilé fribourgeois Pierrot Ayer soutient ce projet et cuisinera pour les participants et le public. Une centaine de bénévoles entourent les athlètes d’un jour. Cérémonie d’ouverture à 10h00 avec l’allumage de la flamme olympique et remise des prix à 14h30. 4 armaillis solistes de la Fête des Vignerons seront présents pour effectuer des intermèdes. L’entrée est libre pour le public avec offre de restauration.


 
La Jeune Chambre Internationale de Fribourg, soutenue par l’AFIPA (Association Fribourgeoise des Instituts pour Personnes Agées) organise pour la deuxième fois, le 7 mars 2020, une journée de rencontres entre EMS du district de la Sarine. Cérémonie d’ouverture, défilé avec drapeaux et maillots, fans clubs avec pancartes d’encouragement et remise des médailles ; tout y est pour être en condition de « grande compétition ». La flamme olympique sera allumée par le doyen des épreuves, un athlète âgé de plus de 100 ans.  
 
Epreuves conçues par des professionnels de la santé - Les 5 épreuves ont été élaborées par des physiothérapeutes et un psychomotricien spécialisés dans les mouvements pour personnes âgées. Les exercices sont destinés à améliorer leur bien-être, tant physique que psychique. Les participants ont découvert les disciplines en novembre dernier et ils s’entraînent en moyenne toutes les deux semaines. Pour cette seconde édition, les équipes s’affronteront sur une course avec une assiette remplie de balles de ping-pong, une courseslalom avec déambulateur, une épreuve de tir de balles sur boîtes de conserve et deux exercices de mémoires. 2 personnes par équipe sont attitrées à chaque épreuve. Les résultats sont additionnés et un institut remportera le championnat. La Villa Beausite repartira-t-elle à nouveau avec le trophée gagné en 2018 ?
 
Créer des liens intergénérationnels - Chaque équipe est accompagnée par un porte-drapeau, membre de la JCIF, qui rencontre les athlètes une à plusieurs fois avant le jour du championnat. Celui-ci guidera, coachera et encouragera toute son équipe à se surpasser.
 
Engagement unanime - Chaque établissement médico-social a pour mission d’arriver au championnat avec un drapeau ainsi que des maillots, réalisés par des résidents ne pouvant prendre part à la compétition. De cette manière, toutes les personnes vivant dans les EMS participent et s’enthousiasment pour l’évènement. Certains établissements se déplaceront avec un fans club. Une centaine de bénévoles entourent les athlètes d’un jour.
 


    
Repas d’exception – Le Chef étoilé Pierrot Ayer (Restaurant Le Pérolles à Fribourg, 17 GaultMillau) soutient ce rendez-vous et cuisinera le repas offert aux 120 athlètes ainsi qu’une soupe de chalet pour le public. Après avoir assisté aux premières Rencontres Inter-EMS en 2018, Pierrot Ayer s’est volontairement et généreusement proposé comme cuisinier de cette journée mémorable.
 
Animations – Une animation musicale rythmera la compétition. 4 armaillis solistes de la Fête des Vignerons seront présents pour effectuer des intermèdes, notamment lors de la cérémonie protocolaire. Un stand de jeux pour enfants sera tenu sur place par la société Alpi Jeux.
 
Un projet initié par la Jeune Chambre International Fribourg (JCI Fribourg) – La Junior Chamber International est une organisation mondiale à but non lucratif, indépendante sur le plan politique et religieux. Agés de 19 à 40 ans, ses membres représentent des cadres dirigeants créatifs, courageux, ouverts, prêts à développer de nouvelles compétences de par leur engagement actif pour la communauté dans laquelle ils vivent. Active dans plus de 100 pays et sur les 5 continents, elle comprend plus de 200'000 membres. La JCI est présente notamment au sein de l’ONU, de l’UNESCO, de l’UNICEF, et de la Chambre de commerce internationale. La Jeune Chambre Internationale de Fribourg, initiatrice des ROIES 2020, a été fondée en 1974 et représente une des six Chambres locales du canton de Fribourg. La Chambre de Fribourg compte près de 45 membres et candidats et se situe parmi les plus grandes de Suisse. Ce projet a été récompensé par un JCI AWARD dans la catégorie projet d’intérêt social sur le plan national. Notre volonté est de déployer ce projet à l’échelle nationale via les chambres locales de tout le pays.
 

Partage avec tes amis

Contact

FRiStyle
Route du Centre 18
1752 Villars-sur-Glâne
[email protected]