Découvrir le canton par celles et ceux qui le font

Partager un menu d’alpage typique avec des armaillis, fabriquer des cosmétiques naturels, sortir sur le lac avec un pêcheur, apprendre à faire une cuchaule traditionnelle, découvrir le canton au dos d’une Harley Davidson, le canton de Fribourg est plein de surprises, de savoir-faire et de DZIN bien sympas prêt à partager leurs passions.

Depuis le mois de mars, le canton de Fribourg a un nouveau site de tourisme collaboratif : www.dzin.ch. Mais c’est quoi le tourisme participatif ? Nous sommes aller à la rencontre de Christophe Renevey, vice-directeur de l’Union Fribourgeoise du tourisme pour lui poser la question.  

FS : c’est quoi un dzin ?

CR : Dzin est un mot en patois qui signifie « les gens ». Dzin.ch est une plateforme internet qui propose de connecter les visiteurs avec des fribourgeois qui ont des savoirs-faire et qui veulent les partager. La plateforme propose des activités authentiques, de faire vivre des expériences inoubliables et humaines et de permettre d’aller à la rencontre des gens pour découvrir le canton à travers celles et ceux qui le font : les dzin.  

FS : qu’est-ce que propose cette nouvelle plateforme de tourisme collaboratif ? Est-ce un Air bnb pour le canton de Fribourg ?

CR : Dzin.ch n’est pas un AirBnB. On n’y propose pour l’instant pas de logement mais une centaine d’activités très diverses dans tout le canton. Plutôt que de loger chez l’habitant, on y découvre les richesses et savoir-faire des différentes régions.

FS : Pourquoi jouer la carte de la proximité et de la rencontre ?

Les Fribourgeois sont reconnus partout comme des gens sympathiques, ouverts et authentiques. Dzin.ch permet d’aller à la rencontre des fribourgeois et de découvrir grâce à des passionnés le terroir, les paysages, les traditions, la gastronomie et beaucoup d’autres surprises qui font notre canton. A l’heure de la globalisation, on sent très clairement que les gens ont besoin de repères simples, humains et locaux.

FS : On trouve une centaine d’activités sur le site dzin.ch. Avez-vous un coup de cœur ?

CR : j’aime la photographie et les paysages, mon coup de cœur va donc à une ballade photographique accompagnée dans les Préalpes. Mais il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Fabrication de cuchaule ou de fromage, cueillette de plantes comestibles, fabrication de cosmétiques naturels « maison », visite des prisons fribourgeoises et tant d’autres. Je ne peux que vous conseiller d’aller découvrir toutes les activités proposées.

Envie de découvrir Fribourg avec des Dzin du coin : www.dzin.ch

Partage avec tes amis

Plus sur l'auteur

 FRiStyle

FRiStyle

FRiStyle, c’est tous les jours sur notre site www.fri-style.ch et sur notre application mobile gratuite. Tu y trouveras les conseils de sortie de nos FRiStyleuses et de nos FRiStyleuses, leurs bons plans ou leurs adresses à ne pas manquer. Si tu veux nous rejoindre, n’hésite pas à nous contacter et à nous envoyer ton CV ainsi qu’une lettre de motivation à l'adresse: [email protected]

Mon blog

Télécharge l'App FRiStyle

Disponible sur l'App Store & sur Google Play

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]