Découvre le canton de Fribourg avec ta bécane!

Les beaux jours sont encore là jusqu’à la fin de l’automne, c’est donc le moment où jamais d’enfiler ta superbe veste, ton casque personnalisé que tout le monde t’envie, tes bottes de cowboy et de partir à la découverte du canton de Fribourg en sillonnant les plus beaux itinéraires ; seul ou en prenant quelqu’un avec toi!

Moi c’est Kevin, je pratique de la moto depuis 10 ans tout bientôt, autant te dire que le canton de Fribourg, je le connais comme ma poche. La moto est avant tout un plaisir avant d’être un moyen de transport, je ne vous donnerais donc pas d’indications pour l’itinéraire le plus rapide entre ton domicile et ton lieu de travail, car mon but est de faire durer le plaisir.

Avant de partir tête baissée, il est toujours bien de se demander où l’on va, cela évitera de réfléchir durant le trajet (je vais à gauche ou à droite à la prochaine intersection…bonne question!). Je vous propose de déterminer le temps que vous avez à disposition, car oui, le temps passe vite, surtout que je sais que vous allez vous arrêter (au moins 1 fois) pour prendre quelques photos et les partager avec la communauté FriStyle.

Je vous partage ma dernière virée ; qu’elle était belle! Je m’étais donné environ 3 à 4 heures pour réaliser la boucle au départ de Fribourg. Connaissant un peu moins la partie alémanique du canton de Fribourg, je suis parti en direction du village de Plafayon, en ayant comme principal but le col du Gurnigel, situé sur le canton de Bern (quasiment à la frontière de notre canton), offrant un panorama exceptionnel sur le lac de Thoune, les Alpes bernoises et la plaine fribourgeoise. L’avantage de monter en altitude, surtout par grande chaleur, c’est la température qui est plus clémente qu’en plaine ; on ne va pas s’en plaindre avec tout l’équipement de protection qui tient terriblement chaud!

Après une pause bien méritée à la buvette et un petit concert inattendu de Cor des Alpes, je me remets en route en direction du Lac Noir (Schwarzsee). Vous pouvez longer le lac sur sa moitié ou vous y arrêter pour faire le tour du lac à pied ; une belle balade pour vous dégourdir les pieds si vous en avez besoin (Il n’est pas possible de faire le tour en moto). Les heures filent, d’où un de mes conseils est de partir tôt le matin, vous n’aurez pas le souci de rentrer chez vous trop tard ou de rouler de nuit, ce qui est moins intéressant.

Pour terminer mon tour en beauté, je souhaitais me rendre au barrage de Rossens ; pour moi, c’est toujours un plaisir de pouvoir emprunter cette route et observer le Lac de la Gruyère. Il est même possible de vous parquer afin de pouvoir réaliser un joli selfie sur le barrage (à pied, cette fois-ci). Mon tour touche à sa fin ; vous l’aurez constaté comme quoi il est possible de rouler en plaine, en montage et près d’un lac en seulement 3h00 ; quelles belles diversités et possibilités qui s’offrent à vous.

Quelques conseils globaux: 1. Osez découvrir de nouvelles routes, quitte à se perdre un peu. 2. Fixez-vous 2 à 3 points de passages fixes afin de structurer votre parcours. 3. Emportez avec vous de quoi boire et manger (on ne sait jamais!). 4. Portez un équipement adéquat 5. Profitez à fond tout en respectant les limitations de vitesse.

Ce n’est pas tout, mais moi, j’ai d’autres tours qui m’attendent…voici quelques idées qui pourraient vous plaire pour découvrir les 4 coins du canton. Bonne route et surtout, sortez couverts!

 

Itinéraires divers:

Fribourg – Prez-vers-Noréaz – Rossens (VD) – Romont – Farvagny – Fribourg (1h30)

Fribourg – Barberêche – Gurmels – Morat – Sugiez – Avenches – Belfaux – Fribourg (2h00)

Fribourg – Le Mouret – La Roche – Charmey – Jaun Pass – Zweisimmen (BE) – Château-d’Oex (VD) – Bulle – Fribourg (3h00)

Kevin Piccand

Partage avec tes amis

Télécharge l'App FRiStyle

Disponible sur l'App Store & sur Google Play

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]