#culturacasa - Une plateforme qui réunit éditée par deux fribourgeois

En ce temps de confinement, les actions se suivent et ne se ressemblent pas! #culturacasa c'est une plateforme qui réunit, "une vitrine aux nombreuses démarches lancées sur les réseaux sociaux, sites Internet, médias et autres supports numériques depuis le début de la crise du coronavirus". Nous avons posé quelques questions à Ibrahim et Simon, éditeurs du site #culturacasa.

 

Pouvez-vous présenter #culturacasa et ses initiateurs brièvement ?

Initié par la Ville de Lausanne, le projet #culturacasa entend proposer une vitrine aux nombreuses démarches lancées sur les réseaux sociaux, sites Internet, médias et autres supports numériques depuis le début de la crise du coronavirus.

Faute de pouvoir rencontrer leur public en salle et à l’extérieur en cette période de distanciation sociale, des initiatives artistiques ont vu le jour par le biais des réseaux sociaux et d’Internet.

La culture romande ne se laissant pas confinée, elle s’invite dans les salons. C'est notre petite pierre à l'édifice, en dressant un pont entre le public et les milieux culturels.

Dans la lignée du mouvement #CultureChezNous lancé par les autorités françaises, le chef du service de la culture de la Ville de Lausanne voulait aussi apporter quelque chose dans ce contexte particulier. ll a confié la réalisation du projet à :ratio. Le site est édité par Après-demain & MyLittleFribourg.

 

Qui participe/peut participer à #culturacasa?

Pour figurer sur la plateforme, l'initiative doit émaner d'une institution culturelle romande ou d'un.e artiste professionnel.le romand.e. Cela doit être un contenu culturel en réponse au confinement.

 

Pouvez-vous nous donner des exemples d’actions qui sont entreprises par les acteurs culturels ?

Il y a en a beaucoup : #GTGdigital du Grand théâtre de Genève, des films en streaming pour soutenir les salles de cinéma, les capsules culturelles du TLH Sierre ou de la maison d'Ailleurs, les concerts de Stéphane Eicher en direct de sa cuisine, etc.

 

Des coups de cœur ?

En tant que fribourgeois, peut-être le palmarès du FIFF visible en ligne, Le Nouveau Monde en quart d’antenne, le Facebook Live de Florian Favre, l'initiative de la compagnie Opus 89, etc.

 

Comment peut-on soutenir les milieux culturels en cette période de crise ?

Il y a tout une série d'initiatives dont certaines sont relayées dans la section "Soutien" de Culturacasa : https://culturacasa.ch/soutien/

Pour les personnes ayant acheté des places pour des manifestations annulées, ils/elles peuvent renoncer à leur remboursement. Ou bien acheter leurs produits de merchandising. Cela ne sont que quelques exemples.

 

Est-ce que #culturacasa pourrait continuer son action après la crise du coronavirus ?

Sachant qu'en temps "normal", Simon s'occupe d'Après-Demain et Ibrahim de MyLittleFribourg, nous ne nous projetons pas aussi loin.

 

Un « message d’espoir » en ces temps « difficiles » ?

Une image vue sur les réseaux sociaux :

Le meilleur est toujours à venir. Une fois ce cap passé, tout ce qui nous aura manqué aura une saveur plus particulière.

 

Si je vous dis " FRIBOURG MON AMOUR ", vous pensez à quoi ?

De près ou de loin, liés un jour, liés toujours.

 

Merci Ibrahim et Simon pour vos réponses !

 

Avec FRiStyle, on s'est aussi un peu promené sur le site de #culturacasa et nous avons nos trois coups de coeur:

Stephan Eicher – Concerts culinaires en direct "J’essaye de cuisiner quelque chose, avec ma connaissance extrêmement restreinte, venant d’un frigo maltraité." Parce que Stephan Eicher aurait dû être en concert à l'Equilibre les 21 et 22 avril (reporté aux 2 et 3 octobre)m et simplement parce qu'on l'adore!

Cinefile Soutenez votre cinéma – Streaming depuis votre cinéma de quartier. Pas (encore) de cinéma fribourgeois dans la liste, mais plein de bonnes recommandations et une filmothèque très riche.

10 spectacles d’humour à voir depuis chez vous - Avec Yann Lambiel, Didier Charlet, 120 secondes, Brigitte Rosset et Frédéric Recrosio. Parce qu'il parait que rire c'est bon pour la santé!

 

Vous aimeriez partager une bonne action ou une information avec nous ? Contactez-nous par email : [email protected] ou via nos réseaux sociaux FB et IG.

Partage avec tes amis

Contact

FRiStyle
Route du Centre 18
1752 Villars-sur-Glâne
[email protected]