Courir en hiver, nos conseils

Tu fais peut-être partie de ces gens qui aiment bien courir en été, mais dès que l’hiver pointe le bout de son nez, les chaussures hibernent. Pourtant, la course à pied en hiver te permet de combattre la déprime hivernale, de te maintenir en forme et, en plus, la nature est si fascinante pendant les mois froids! FRiStyle a quelques conseils pour profiter de la beauté de la nature en hiver, Nike ou Asics aux pieds...

1. L’habillement
Le plus important, c’est d’isoler les extrémités. La chaleur de ton corps s’évapore principalement par la tête, les mains et les pieds. Donc, bonnet ou «headband», gants et chaussettes montantes sont de mise. Pour le haut du corps, créer des couches permet de lutter efficacement contre le froid. Par exemple, t-shirt technique, pull isotherme et veste softshell est une combinaison assez idéale. Protège tes jambes avec un pantalon long coupe-vent et remonte tes chaussettes par-dessus pour éviter les courants d’air dans les chevilles! Pour éviter un coup de froid, pense à vite te changer dès que tu arrêtes de courir.

2. Le rythme

«Courir dans le froid, c’est dangereux pour les poumons!» Ce dicton concernerait, selon des études scientifiques, plutôt les personnes faisant de l’asthme ou ayant des problèmes respiratoires. Pour la majorité des coureurs, pas d’excuses donc, ce n’est pas dangereux. Par contre, les entraînements intenses ne sont pas spécialement recommandés, au risque de sentir une sensation de brûlure ou un goût de sang dans la bouche. Ceci est causé par la température de l’air, très froide, qui ne se réchauffe pas assez dans la cavité buccale et enflamme la gorge. On privilégie donc les sorties à une vitesse modérée, en prenant son temps pour observer la beauté de la nature!

3. L’hydratation

On a parfois l’impression de moins transpirer en hiver et, dès lors, d’avoir moins besoin de boire. Mais l’air est très sec en hiver et, du coup, l’organisme se déshydrate tout autant qu’en été. Donc, on boit comme en été, avant et après l’effort.

4. La structure de ta sortie

En hiver, avec le froid, tes muscles réagissent de manière plus lente. Pour éviter de te blesser, prends le temps de bien t’échauffer, de courir à un rythme lent au départ, avant de progressivement augmenter ta cadence. C’est évidemment aussi important en été, mais encore plus avec le froid!

5. Les courses sympas à faire

La preuve que le monde de la course à pied n’hiberne pas, de nombreuses courses sont organisées! On commencera par l’unique et la mythique Corrida Bulloise, le 19 novembre. Le 7 janvier 2017, le cross de Guin est parfait pour les amateurs de vitesse et de parcours vallonés. En dehors des terres fribourgeoises, la Christmas Run dans les rues illuminées de Lausanne aura lieu le 10 décembre. Et si tu as envie de commencer 2017 en courant, le Neujahrsmarathon de Zurich, départ le 1er janvier 2017 à 00.00 est pour toi!

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