Comment soutenir les milieux culturels en période de coronavirus - quelques pistes

Comment soutenir les milieux culturels

Les milieux culturels font eux aussi actuellement face une période de difficultés et d’incertitudes. Les salles ont fermé, de nombreux événements sont annulés. Personne ne sait quand la situation redeviendra normale. Chez FRiStyle nous soutenons la culture dans le canton de Fribourg toute l’année. La culture qui vous permet de vous évader, la culture qui ouvre de nouveaux horizons, la culture qui permet des moments de partage. Sans la culture, nous n’aurions assurément pas la même ouverture d’esprit, c’est pourquoi nous vous encourageons à soutenir également la culture en ces temps difficiles.

 

Voilà quelques pistes pour apporter du soutien :

1° Via We make it avec les projets de soutien disponibles sous la chaîne We make solidarity

« Nous devons lutter contre le Coronavirus avec détermination et solidarité. Nous en sommes convaincus. Artistes, auteurs, organisateurs et bien d’autres sont financièrement affectés par les mesures de prévention fédérales. Nous présentons ici tous les projets qui soutiennent ces personnes en situation d’urgence. En signe de solidarité, nous renonçons à la moitié de nos frais de service pour tous les projets de crowdfunding en lien avec le Corona qui commencent avant le 30 avril.»

Un exemple d’action sur We make it?

Together now qui propose la création d’un revenu de transition afin de venir en aide aux personnes sans emploi permanent à traverser la crise.

Qui pourra être soutenu et comment?

« Le collectif indépendant se compose de wemakeit et des associations Dein Grundeinkommen et Dezentrum. Il traite les demandes des personnes profondément affectées par la crise. Notre objectif est de garantir un revenu de transition rapidement et équitablement. Les candidats doivent remplir un questionnaire que nous examinerons attentivement afin d’empêcher les abus. Nous décidons qui reçoit un revenu de transition par ordre chronologique et en fonction de l’urgence. Grâce au questionnaire détaillé, nous pourrons dépister les candidatures douteuses et frauduleuses. Il existe un risque résiduel que nous ne pouvons pas éliminer - mais nous faisons tout notre possible. »

Dons possibles : de 10.- à l’infini

Somme récoltée au 27 mars : plus de 77'000.- provenant de 553 contributeurs

 

2° Le Petzi Community Fund

Depuis 1966, Petzi lutte pour la reconnaissance sociale et politique des salles de concerts et des festivals à but non lucratif.

Suite au Coronavirus, Petzi a créé un fond de solidarité pour les clubs et festivals touchés.

Comment participer ?

Soit par un don direct auprès de vos clubs ou festivals préférés, soit par un don au Petzi Community Fund qui servira à venir en aide rapidement aux structures en plus grande difficulté financière.

Donation à partir de 20.- soit pour le fond en général, soit pour un club/festival en particulier.

 

Les acteurs culturels fribourgeois suivant font partie du réseaux Petzi:

 

Des festivals:

Vully Blues Festival à Praz

Les Georges Festival à Fribourg

FRI-AIR centre FRIES à Fribourg

 

Des clubs:

Ebullition à Bulle

Bad Bonn à Guin

FRI-SON à Fribourg

Nouveau-Monde à Fribourg

 

Fonds d’aide d’urgence pour des artistes

La confédération est en train de mettre en place le fond d’aide d’urgence pour les artistes. Tout le monde pourra faire un don à ce fond.

 

4° Devenir mécène de la culture à travers un legs à Legs Pro Culture

En temps normale, la Fondation LEGS PRO CULTURE donne la possibilité de s’engager en faveur de la culture . Comment ? En rédigeant une promesse de legs ou en versant une contribution régulière. Des dons peuvent donc également être fait à cette fondation en ces temps de coronavirus.

 

Une autre action de soutien à la culture à nous communiquer? N'hésitez pas à nous envoyer un mail à [email protected]

Dernière mise à jour, le 1er avril 2020

 

Partage avec tes amis

Contact

FRiStyle
Route du Centre 18
1752 Villars-sur-Glâne
[email protected]