Cinema 4Dx Fribourg, moussaillon

«Tu verras, les sièges bougent, tu reçois de l'air dans le visage, de l'eau, il y a du brouillard et en plus tu vois le film en 3D!»

Oui, enfin dans ma tête quand on m'a dit ça, je me suis dit que j'allais expérimenter une salle 4D du même genre que celle qu'on a tous — ou presque — essayé à Europa Park. Ben en fait non, ce n'était pas tout à fait ça... J'avais négligé le «x» de 4Dx! J'ai commencé à prendre conscience de la signifiante différence ce matin de décembre, quand, en arrivant au cinéma Arena pour la démonstration de cette nouvelle salle, l'équipe vidéo de FRiStyle, excitée comme une puce, m'a expliqué en quoi exactement consistait le concept 4Dx. Je me souviens à ce moment là, légendaire trouillarde que je suis, m'être demandée pourquoi j'avais accepté de venir tester cette nouveauté. Heureusement, je n'aurai finalement pas eu à le regretter.

Technologie de pointe
En entrant dans la salle, j'ai tout d'abord été frappée par les sièges et leur look ultra technologique. Montés par blocs de quatre fauteuils, on sent tout de suite que promesse sera tenue avec des sensations au rendez-vous. Impression confirmée lorsqu'on apprend que dans ces sièges sont intégrés des moteurs, des buses d'air et des pulvérisateurs d'eau. Ils peuvent donc vibrer ou s'incliner dans différentes directions de manière totalement fluide. Le tout en émettant de l'air ou de l'eau. Quant à la salle, elle est elle-même équipée de diverses installations qui permettent de créer une scène de pluie, de vent, d'orage ou même de brouillard en accord avec chaque scène du film projeté. Le nombre de places est également très limité, ce qui permet de vivre l'expérience avec la qualité d'un petit comité. 48 sièges, pas 1 de plus. 

Revenons-en à notre matinée de décembre. Une fois tous installés dans nos sièges et après avoir écouté avec attention les explications de Monsieur Tavoli, directeur général des cinémas Arena, les bandes-annonces, converties en 4Dx, démarrent enfin.

Bandes-annonces qui ont été choisies soigneusement afin de pouvoir nous montrer en un minimum de temps l'étendue des effets disponibles. Ainsi, durant une vingtaine de minutes, nous expérimentons les diverses vibrations et mouvements de nos sièges, mais aussi les jets d'air et d'eau (l'eau qui par ailleurs peut être immédiatement cessée par un petit bouton on/off, «Les japonaises appréciant moyennement de se faire rincer leur maquillage» dixit M. Tavoli). Autre effet plutôt surprenant, la diffusion de parfums selon l'ambiance de telle ou telle scène. Nous flairons donc le café du matin, de la pluie en pleine jungle, ou encore l'odeur étrange des dinosaures en pleine course. Enfin, nous découvrons un dernier effet des plus ludique, la propulsion de centaines de bulles sur la bande-annonce d'un dessin animé. De quoi rendre hystériques les enfants (et les grands enfants... j'avoue!)

Une immersion intéressante
Le but de tout ceci est bien entendu d'offrir au spectateur une expérience exclusive et une immersion plus forte encore que la 3 dimensions tout en découvrant les derniers blockbusters à l'affiche.

Au final, même si on est encore loin de l'immersion totale qu'offre la réalité virtuelle au travers de casques individuels par exemple, l'expérience 4Dx vaut tout de même la peine d'être essayée. Elle offre un véritable moment ludique et une dimension supplémentaire à l'expérience cinématographique. Reste à remplir les conditions pour accéder à une séance. A savoir ne pas faire moins de 100cm, et pour les enfants de 4 à 7 ans qui auraient atteint cette taille, être accompagné de leurs parents. Ne pas souffrir de certaines maladies telle que l'épilepsie, l'hypertension, ou certains problèmes cardiaques, ne pas être enceinte ou handicapé et ne pas peser plus de 120kg. Enfin et surtout, il faut être d'accord d'ajouter 9 francs au tarif d'une projection normale.

Arena Cinemas | Avenue de la Gare 22 | Fribourg 026 347 20 40 | arena.ch

Partage avec tes amis

Plus sur l'auteur

Perret Céline

Perret Céline

Suissesse de 31 ans, je suis une nenette pétillante, mystique et idéaliste. Animatrice radio depuis 10 ans (Rouge FM, Radio Fribourg)et complètement passionnée par l'univers et l'état d'esprit bohème, j'ai crée il y a 2 ans ma marque de bijoux BeBoho et ai décidé - enfin! - de lancer mon blog il y a quelques semaines. Une porte sur le monde bohème à travers la mode, la lecture, les voyages, la spiritualité ou les activités tendances!

Mon blog

Télécharge l'App FRiStyle

Disponible sur l'App Store & sur Google Play

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]