Carnet de voyage de Sandrine Simonet - Partie 1/2

Labengke Island - Indonésie

 

Carnet de voyage de Sandrine

Après une bonne nuit de sommeil dans un vrai lit, on a enfin profité d'une douche et des sanitaires.

 

Lundi

Départ lundi matin pour l'aventure avec un peu de retard car 2 volontaires (Blandine et Antoine) ont loupé leur correspondance de la veille. A 10h on embarque sur notre bateau avec 10 bénévoles, Philippe et Sergio de l'association Naturevolution, Abid de l'association locale Toli-Toli Conservation, son cousin, le capitaine et son aide Herman. Après 4h de bateau on arrive sur notre île. On commence à tout défricher le coin en bord de mer pour monter notre campement. Apres 2h la place est prête et on peut monter notre campement. Chacun monte sa petite tente, tire des fils pour suspendre le linge et on pique enfin une tête dans la mer. Un pur bonheur! On va ensuite s'enfoncer dans la jungle à la recherche d'un puit d'eau.

Sergio nous prépare un excellent repas, Philippe nous fait le point sur le reef check et tout le monde va se coucher. Je me bats contre les fourmis qui ont élu domicile dans ma tente avant de lire un peu. A 21h j'entends quelques gouttes sur ma tente. Ce n'est que le début d'une longue soirée où il nous roille dessus toute la nuit. Heureusement ma tente ne prend pas l'eau. A 6h je me lève, il pleut toujours et encore.

Mardi

On déjeune du pain de mie avec un peu de chocolat à tartiner, un petit thé et on part sur une petite île ramasser les déchets. Ensuite on part explorer les coraux à deux endroits, on rentre sur notre site, on le clean car il y avait énormément de déchets emportés par la mer. On y trouve de tout! (Tongs, gobelets d'eau, bouteille de pet, du verre, de la ferraille et surtout du sagex. Mille morceaux éparpillés dans le sable, une misère à ramasser.

On trie ensuite les déchets de la première petite île en 4 catégories: plastiques durs, verres, métal et déchets de tout genre (filets, plastiques fins, habits) et on compte chaque pièces pour les statistiques. Pour voir l'évolution des déchets sur cette île. Ceux de notre île sont triés en 4 catégories également mais sans les compter. Un coup à l'eau, et le soleil est déjà couché à 18h. La nuit est plutôt calme et surtout sans pluie.

Mercredi

Mercredi matin debout à 6h pour profiter d'un magnifique levé du soleil, on en prend plein les yeux! On part ensuite sur l'île en face à Labengki, un petit village qui compte quelques habitants. On commence à nettoyer la plage sous 35°, on dégouline de sueur mais il y a à faire, beaucoup de déchets à ramasser sur la plage. Après quelques heures nous retournons au centre du village pour vider les sacs sur une petite place et on retrie tout les déchets. Ensuite on va visiter une petite grotte et un phare et à 16h30 on commence une partie de foot avec les locos, de bonnes barres de rire! On transpire notre vie mais c'est vraiment sympa. On retourne sur notre île et on se lance tous à l'eau pour nous rafraîchir.

Après 3 jours sur le camp, on s'habitue à avoir les pieds mouillés, plein de sable, les habits humides qui ne sèchent pas et la présence des bebettes.

Les gens sont forts bonnards 2 belges, 6 français, Rebou et moi. Ainsi que ceux de l'association et les indos.

Jeudi

Jeudi, on déjeune et hop tout le monde défait sa tente et on embarque sur notre bateau pour une nouvelle destination: Kokohbeach. Youhouu des wc! Des sanitaires! Un vrai bonheur. C'est une île qui est habitée par une grand-mère, la fille et ses deux enfants, une fille et un garcon. Ils sont tellement adorables. On a à peine le temps de monter nos tentes que nous partons pour un kayak reefcheck de 2h. En fin de journée nous retournons au camp pour se doucher et au coucher du soleil nous partons dans un village pêcheur, Mbokita pour une présentation à la population afin de les sensibiliser face au plastique. Une majorité d'enfants et de femmes y participent. Nous faisons une petite partie de ping pong et nous soupons au village. Retour à 22h30 au campement. La nuit fût difficile pour moi, énormément de vent et de la pluie.

Suite des aventures de Sandrine à découvrir très vite sur notre blog!

 

Partage avec tes amis

Contact

FRiStyle
Route du Centre 18
1752 Villars-sur-Glâne
[email protected]