Ça brasse toujours à Fribourg

La fermeture de l’usine Cardinal n’a pas marqué la fin de l’histoire de la bière dans le canton de Fribourg. Un peu partout, des micro-brasseries ont pris le relais. Notre sélection. 

Frogs & Roses

Au cœur d’Estavayer-le-Lac, le Frogs and Roses est avant tout un décor. Passionnés de brocantes, Stéphanie et Benjamin Aebischer ont accumulé de nombreux objets qui viennent donner à l’endroit un cachet unique. C’est aussi une philosophie: des produits locaux, de saison avec une carte qui change continuellement. Et c’est aussi, c’est pour ça qu’on vous en parle ici, des bières! Artisanales et régionales, évidemment. Depuis son ouverture en septembre dernier, le petit restaurant collabore avec la brasserie du Prévert, elle aussi staviacoise. «Avec Claude Rosset, nous nous sommes bien trouvés. Nous partageons la même philosophie», assure Benjamin Aebischer. Les bières du Prévert figurent en exclusivité sur la carte de l’établissement. Régulièrement, des soirées sont organisées où les clients peuvent non seulement déguster les bières locales, mais aussi rencontrer le brasseur et discuter avec lui.

La Brasserie du Chauve

En 2015, le Chauve, alias Jann Poffet, et sa brasserie ont déménagé à Marly. Les anciennes installations, au chemin des Roches à Fribourg, ne suffisaient plus pour assurer une production toujours croissante. Mais l’endroit n’a pas été abandonné pour autant. Il est toujours utilisé pour des présentations et des cours de brassage, ainsi que pour le fameux apéro du vendredi soir. La grande brasserie, toute neuve, peut également être visitée. En outre, l’équipe de la brasserie aime particulièrement aller à la rencontre de ses clients et participe régulièrement à des événements comme le Festival des brasseries artisanales de Fribourg qui a lieu cette année les 2 et 3 septembre. Autre particularité de cette brasserie fondée en 2010: elle a créé des bières spéciales aussi bien pour une association organisant des concerts punk que pour l’Evêché de Fribourg.

Reportage de La Télé sur la Brasserie du Chauve, lien vers la vidéo.

Les Trentenaires

«Les Trentenaires aiment la bonne bière», c’est une évidence. C’est aussi le nom de l’établissement ouvert par Stéphane Jaton en plein cœur de Fribourg, voici une année et demi. Au départ, une rencontre. En Italie, le Fribourgeois plutôt amateur de vins a découvert les bières Baladin et avec elles, l’univers des micro-brasseries ainsi que les accords mets-bières. Il a insisté encore et encore, jusqu’à rencontrer le brasseur et collaborer avec lui. «Nous sommes un des rares établissements hors d’Italie à proposer ses bières à la pression.» Mais la carte des Trentenaires, une ancienne pharmacie comme le rappelle l’aménagement intérieur, comporte encore de très nombreuses bières artisanales, principalement suisses.

 

Partage avec tes amis

Plus sur l'auteur

 Raphaël

Raphaël

Il y a longtemps, un mardi, dans un bar de St-Malo ou d’Yverdon, j’ai découvert qu’il existait une vie en-dehors de la Lager du coin. Bien plus tard, à force de constater que j’avais raté les portes ouvertes de la brasserie de Goumoens la semaine passée, j’ai cherché un agenda des événements houblonnés sur Internet. Je n’ai pas trouvé. Alors j’ai posé ma bière (artisanale) et j’ai lancé labiere.ch.

Mon blog

Télécharge l'App FRiStyle

Disponible sur l'App Store & sur Google Play

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]