C’est l’automne et on a trouvé plein de bonnes raisons de l’adorer !

C’est l’automne et on a trouvé plein de bonnes raisons de l’adorer !

Et voilà l’automne est arrivé, comme ça d’un coup. On ne s’y attendait presque pas et pourtant oui, comme chaque année, les journées raccourcissent et les arbres jaunissent. Mais ce ne sont pas les seuls signes distinctifs de la saison qui nous amène gentiment (mais sûrement) à l’hiver.

Chez FRiStyle, on a décidé de vous prouver que l’automne a plein de jolies choses à vous offrir y compris dans le canton de Fribourg. Retrouvez ci-dessous nos propositions.

 

On part à la chasse… aux champignons.

Voilà une activité qui joint l’utile à l’agréable. Levez-vous assez tôt pour avoir le plus de chance de faire une belle cueillette. Vous ne connaissez pas les coins à champignons du canton ? Essayez de vous renseigner auprès de votre tonton, de votre cousin ou de tout autre « spécialiste » (qui en ramène toujours des paniers pleins et que vous jalousez en secret). Avec un peu de persévérance ce « spécialiste » vous donnera quelques indices.

Pour information, dans le canton de Fribourg, la cueillette est limitée à une quantité de deux kilos par personne et par jour, toutes espèces confondues, et est autorisée de 7 à 20 heures. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant la législation dans le canton en suivant ce lien.

Vous n’y connaissez rien aux champignons ? La société fribourgeoise de mycologie et le service cantonale des forêts et de la faune du canton de Fribourg ont créé un sentier didactique qui permet à chaque visiteur de « comprendre les bases du monde fascinant et éclectique des champignons ».

Ce sentier est situé au cœur de la forêt domaniale de la Chanéaz, où plus de 500 espèces de champignons ont été répertoriées. Une trentaine de panneaux explicatifs et illustrés forment le sentier mycologique. Le site de la société fribourgeoise de mycologie peut aussi vous fournir de précieuses informations.

 

On se délecte de plats automnaux au restaurant… ou à la maison

Avouez, les salades vous avez donné tout l’été et vous rêvez (peut-être en secret) de soupes et autres mets aux senteurs très automnales. Ça tombe bien, l’automne est la saison des récoltes et les étales regorgent de produits pleins de saveurs. Au restaurant, les cartes changent et la chasse et la bénichon s’invitent à presque toutes les tables. A la maison aussi c’est l’occasion de tester ses talents culinaires en réalisant des recettes bien de chez nous.

 

On s’habille et on sort !

Automne ne veut pas forcément dire pluie et kway. Avec sa température plus agréable et ses couleurs chatoyantes, l’automne est la saison idéale pour partir en randonnée ou en balade.

Partir à la cueillette des champignons ne vous intéresse pas plus que ça, mais vous avez envie de bouger ? Les Préalpes fribourgeoises vous offrent des panoramas automnaux grandioses et accessibles à tous les niveaux. En plus, les remontées mécaniques et les buvettes d’alpage sont la plupart du temps encore ouvertes au moins jusqu’à la mi-octobre. Redécouvrez aussi les forêts, les bords de lac et de rivières, les lieux mystiques ou encore les vignes du Vully par exemple.

 

On profite de (re)découvrir les musées du canton

Les musées fribourgeois regorgent de trésors et vous emmènent notamment à la découverte des trains, du Tibet, du chocolat, du moyen-âge ou encore des marionnettes. L’association des musées du canton de Fribourg répertorie les différentes offres.

 

On colore sa maison et son assiette grâce aux courges

La courge est certainement le… fruit le plus emblématique de l’automne. Dès la fin du mois de septembre, les courges sont vendues un peu partout aux abords des routes du canton. Elément essentiel de la cuisine et de la décoration automnale, on part à la recherche des courges les plus belles ou les plus savoureuses et on laisse place à son imagination. Le selfpick de Schiffenen propose une très jolie exposition- vente automnale faite de cucurbitacée de toutes les tailles et forme. Du côté de Gfellerbio aussi on découvre tout plein de variétés.  Pour les recettes, on se base par exemple sur les idées de terroir-fribourg et on réalise un gâteau ou une soupe à la courge. Côté déco, on s’inspire de Pinterest pour des décorations allant de l’amusant à l’effrayant !

 

 

Comme au printemps, on s’offre un bon ménage et un petit home staging

Et oui, vous venez de passer la majorité des derniers mois à l’extérieur. Les journées sont maintenant plus courtes et vous redécouvrez le plaisir de jouir de votre intérieur. Profitez d’une journée de libre pour désencombrer, trier (dressing, cuisine, etc.) en vous basant sur la méthode Marie Kondo par exemple. Réaménagez votre chez vous à petit prix en pratiquant le home staging ou la technique pour épurer et décorer votre maison. On vous propose ci-dessous une petite sélection de livres et de documentaires.

 

On se remet à la lecture

Automne égale rentrée littéraire. Rendez-vous donc chez votre libraire local préféré pour obtenir les meilleurs conseils et faire le plein de nouveautés et de classiques. Pour en profiter ? Eteignez vos écrans le soir (et même le week-end). En plus d’un moment d’évasion, la lecture vous offrira de vrais bénéfices rapidement : stimulation du cerveau, diminution du stress, amélioration du vocabulaire, de l’attention et de la mémoire.

Et enfin, on se permet de ne rien faire… et ça c’est très bien aussi !

 

 

 

Partage avec tes amis

Contact

FRiStyle
Route du Centre 18
1752 Villars-sur-Glâne
[email protected]