BOWLS CRÉATIFS ET SAINS

A chaque époque sa grande tendance culinaire. Début 2000, nous découvrions les sushis et les popularisions, provoquant un véritable phénomène de société et ajoutant une nouvelle habitude alimentaire en Occident. Aujourd'hui, c'est la tendance «Bowls» qui est entrain de redéssiner notre façon de manger. Courant venu tout droit des USA (mais certains diront inspirés de plats asiatiques), le principe consiste à disposer dans un bol plusieurs catégories d'aliments (céréales, fruits, super-aliments, légumes) pour former un repas sain et gourmand. Personnalisables et imaginables à l'infini, voici le concept du moment dont la planète trendy raffole.

LE BOWL DU PETIT DÉJ'
Si les smoothies bowls, à base de glace de fruits, ont la cote en été, le reste de l'année, je recommande plutôt d'utiliser une base de fromage frais, de séré ou de yahourt nature et d'y ajouter divers fruits, noix, et graines. Le détail gourmand ? Un topping de beurre de cacahouète bio ou maison. 
Un péché !

Ma recette 
Yahourt nature, flocons d'avoine, miel, banane, quelques fruits rouges congelés ou de saison, baies de goji, noix de pécan, graine de chia, graines de tournesols.

 

LE BOWL IMPRO DE MIDI
L'idée de ce bowl est d'y mettre les aliments qui nous font plaisir (ou d'y vider les restes de son frigo !) tout en essayant de garder en tête une diversité et un équilibre nutritionnel. Ainsi, on va essayer d'amener à une base formée de riz, pâtes, quinoa, blé ou autres céréales, et d'y ajouter quelques légumes, des protéines animales ou végétales ainsi que des graines.

Ma composition favorite
Quinoa, maïs, avocat, poulet ou tofu, fromage, sésame grillé. 
A manger chaud ou froid. Si froid, assaisonnez-le à votre goût avec un peu d'huile d'olive, de gros sel, de poivre, de vinaigre balsamique et de crème balsamique.

 

LE BUDDHA BOWL DU SOIR
Le Buddha bowl, version végétarienne ultra populaire du concept, préconise une liste adaptable à chacun et dont le contenu ressemblerait presque à une prière de nutritionnistes !

Ajoutez dans un bol
Une base de verdure (salade verte, mâche, etc,…)
Des protéines végétales (tofu, légumineuses, quinoa…)
Des glucides complexes (patate douce, pois, maïs…)
Des «bonnes» graisses (avocat, oléagineux, graines de chia…)
Des légumes frais de saison Quelques condiments pour le goût Ma recette 
Coeur de laitue, quinoa, tofu grillé, avocat, patate douce grillée, courgette et ail frais grillés, graines de sésame grillées. En dégustation froide et assaisonné comme le Bowl impro de midi, il est mon favoris parmi tout ceux que j'ai pu réaliser jusque-là !

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Plus sur l'auteur

Perret Céline

Perret Céline

Suissesse de 31 ans, je suis une nenette pétillante, mystique et idéaliste. Animatrice radio depuis 10 ans (Rouge FM, Radio Fribourg)et complètement passionnée par l'univers et l'état d'esprit bohème, j'ai crée il y a 2 ans ma marque de bijoux BeBoho et ai décidé - enfin! - de lancer mon blog il y a quelques semaines. Une porte sur le monde bohème à travers la mode, la lecture, les voyages, la spiritualité ou les activités tendances!

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